mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

DEUX ACCORDS SIGNES AVEC LE MINEDD ET LE MESRS, POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ABIDJAN TRANSPORT

déc. 29, 2019 - 209 Vues


Signature MINEDD 2 (1).jpg

Les Accords avec les Entités de mise en œuvre du programme Compact de la Côte d’Ivoire ont été signés le vendredi 20 décembre entre le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que celui de la l’Enseignement Supérieur. Ces signatures impliquent également les structures sous tutelles des ministères concernées en raison de leur compétence particulière et de leur contribution attendue au projet Abidjan Transport. Il s’agit du CIAPOL et de l’ANDE pour le MINEDD et de l’INP-HB concernant le MESRS.


Cette signature participe au processus débuté les lundi 28 et mardi 29 octobre avec le Ministère du Transport et ses structures sous tutelles (DGTTC, PAA, OIC, OFT et OSER), le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier et ses démembrements (DGIR, AGEROUTE, FER et LBTP), ainsi que le BNETD.

Pour Mme Florence RAJAN, Directeur Général du MCA-Côte d’Ivoire, la signature de cet accord démontre la volonté du MCA-Côte d’Ivoire d’exécuter le projet Abidjan Transport dans le strict respect des normes SFI en matière de gestion de l’environnement. Mais également, le Compact Côte d’Ivoire, selon Mme RAJAN, est un programme particulier de par sa nature qui intègre un volet de renforcement des capacités afin de permettre une appropriation pays efficiente. Il s’agit de la partie "soft" du programme, moins visible, mais tout aussi perceptible en termes d’impact.

Mme Laura RUDERT, Directeur Pays Adjoint du MCC s’est dit satisfait de la conclusion de ces accords. Il a souhaité de entités de mises en œuvre qu’elle s’approprie les technologies qui seront déployées pendant les travaux liées à la réhabilitation des voies prévues au Compact.

Aux termes de la signature avec le MINEDD, Le Professeur SEKA SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a encouragé les structures sous sa tutelle à déployer tous leurs efforts afin d’apporter un appui efficient au MCA-Côte d’Ivoire. Le Ministre a réaffirmé l’ambition du gouvernement ivoirien de travailler à une croissance économique inclusive qui intègre les notions de développement durable dans la mise en œuvre des grands projets.

Concernant le MESRS, le Docteur MABRI Toikeusse, a renouvelé l’engagement de son Ministère à prendre une part active dans la mise en œuvre des curricula de formation tels que définis dans le programme Compact. Il s’est réjoui de cet aspect particulier du programme qui vise à garantir la pérennité des acquis après les 5 ans du projet

Le projet Abidjan Transport (ATP) du MCA-Côte d’Ivoire comprend deux activités dont la première concerne le renforcement des infrastructures routières sur 32 kms dans la ville d’Abidjan (Boulevard VGE, Boulevard du Port, Boulevard de la Paix et la Voie express de Yopougon). La deuxième activité est consacrée à la gestion du système des transports à travers le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes Gouvernementaux liés au transport routier par l'amélioration du savoir-faire et des techniques de gestion d'actifs de l'infrastructure.