MCA-Côte d’Ivoire et la mission résidente du Millennium Challenge Corporation (MCC) ont procédé ce mercredi 18 décembre 2024, à la remise officielle d’équipements à l’École Normale Supérieure (ENS) et son centre d’application Jean Piaget. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’ENS à Abidjan. C’est le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a reçu les précieux dons des mains de Mme Marie-Viviane A.G. COULIBALY, DG de MCA-Côte d’Ivoire et de M. Keith HACKETT, Directeur Pays Adjoint du MCC en présence du Professeur Bamony KAMAGATE, DG de l’ENS, des présidents des universités ainsi que de plusieurs personnalités du monde de l’enseignement supérieur.
Cette remise d’équipements s’inscrit dans le cadre du projet de révision des programmes de formation des enseignants bivalents. D’une valeur d’environ 630 millions de francs CFA, ces équipements sont composés entre autres de :
• matériels et équipements de laboratoire pour développer les compétences pratiques des enseignants en formation ;
• matériels informatiques, incluant une salle de langues en cours d’acquisition, avec une mise aux normes des infrastructures technologiques existantes ;
• matériels didactiques pour enrichir les méthodes pédagogiques ;
• mobilier pour améliorer l’environnement d’apprentissage ;
• équipements sportifs, pour favoriser une bonne condition physique.
Dans son mot de bienvenue, le Professeur KAMAGATE, Directeur Général de l’ENS, s’est réjoui de la concrétisation de ce projet, fruit du partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et le gouvernement Américain. Il n’a pas manqué de remercier son ministère de tutelle et le bailleur pour les efforts consentis dans la réalisation de cet axe important du projet.
Prenant la parole, la Directrice Générale de MCA-Côte d’Ivoire a particulièrement salué le Ministre DIAWARA pour son implication personnelle dans la mise en œuvre de ce projet. « Ces équipements contribueront à la transformation de l'enseignement à l’ENS, en permettant à nos formateurs de travailler dans des conditions optimales. Mais au-delà des chiffres, ces matériels représentent un message puissant : nous croyons en l’avenir de notre éducation, et nous investissons dans ceux qui auront la responsabilité de former les générations futures », s’est-elle exprimée avant de rappeler que « Le projet de révision des programmes de formation des enseignants bivalents ne s’arrête pas là. Deux antennes de l’ENS sont en cours de construction à Bouaké et à San Pedro. Ces antennes permettront de décentraliser l’accès à une formation de qualité pour nos enseignants, afin qu’aucun jeune ivoirien, où qu’il soit, ne soit laissé pour compte ». Mme COULIBALY n’a pas manqué de remercier le bailleur MCC pour cet important appui dans le domaine éducatif ivoirien.
M. Keith HACKETT a, à son tour, exprimé toute la satisfaction du peuple Américain et du MCC pour cette contribution. À en croire ses propos, ce projet « symbolise notre volonté de bâtir un système éducatif solide, capable de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. En formant des enseignants bien préparés et bien équipés, nous posons les bases d’un avenir prometteur pour les générations futures… Ces investissements reflètent une vision intégrée du développement éducatif : moderniser les outils pédagogiques, soutenir les infrastructures et accompagner les réformes nécessaires pour garantir la pérennité des résultats ».
Avec un ton joyeux et rempli d’émotions, le Professeur Adama DIAWARA, a d’abord salué le chef de l’État, S.E.M Alassane Ouattara pour son leadership qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être éligible au Compact. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a également remercié le MCA-Côte d’Ivoire et le MCC pour cet don qui va permettre à l’École Normale Supérieure d’offrir une formation de qualité avec des équipements de pointe. Il n’a pas manqué d’inviter les professeurs à se faire former davantage sur ces nouveaux appareils afin de pérenniser leur utilisation. Il est important de rappeler que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a investi 50 millions de francs CFA pour des travaux de mise à niveau des salles informatiques de l’ENS et du Centre d’Application Jean Piaget.
Programme Compact, don du peuple Américain