mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

PROJET ATP : MCA - CÔTE D'IVOIRE ÉQUIPE LE LABORATOIRE DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (LBTP)

nov. 28, 2024 - 27 Vues


1.jpg

Abidjan, le 27 novembre 2024 - MCA - Côte d’Ivoire a procédé à la remise officielle d’équipements au Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP). C’était dans la matinée de ce mercredi 27 novembre 2024 dans les locaux de LBTP en présence de M. Jean-Clause KOUASSI, Directeur Général de LBTP ; de Mme Marie-Viviane A.G. COULIBALY, Directrice Générale de MCA – Côte d’Ivoire et de M. Keith HACKETT, Directeur Pays Adjoint du MCC. Ils étaient également accompagnés de leurs collaborateurs. Les participants à cette cérémonie ont eu l’occasion de visiter les différentes salles où sont logés les matériels offerts dans le cadre du Compact. 


Cette initiative de remise d’équipement s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’accord d’entité signé le 29 octobre 2019 entre MCA-Côte d’Ivoire et le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier dont le montant s’élève à désormais à 1 789 450 000 francs CFA. « La remise de ce jour s’inscrit dans la continuité de nos actions, à l’image des équipements précédemment remis, notamment trois (03) véhicules de type pick-up double cabine, deux (02) géoradars pour la détection des réseaux enterrés et la détermination de la structure des chaussées, et un (01) déflectomètre à masse tombante (FWD) pour des essais non destructifs simulant le passage d’un camion », a d’abord rappelé la Directrice Générale de MCA-Côte d’Ivoire avant de saluer la parfaite collaboration entre les équipes de MCA - Côte d’Ivoire et celle du LBTP, en particulier sur les sites des travaux de Koumassi et de Port-Bouët Vridi où est assurée une mission de réalisation des essais de contrôle mais aussi pour la collecte des données de déflexion sur le réseau urbain d’Abidjan.
 
Les équipements remis permettront à LBTP d’effectuer divers essais, essentiels pour la pérennité et la qualité des infrastructures en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. « Cette initiative témoigne de l'engagement des États-Unis, à travers le Programme Compact, à soutenir activement le secteur de l'entretien routier. Ce secteur stratégique nécessite une connaissance approfondie et précise du patrimoine d'infrastructures routières pour assurer une gestion efficace et durable des ouvrages, notamment en matière d’auscultation, de caractérisation de matériaux de tout type », s’est exprimé M. Keith Hackett.
 
Les équipements remis ce jour sont d'une valeur d’environ 900 millions de nos francs (les services y compris).  Les équipements remis sont de 4 familles : Famille des essais triaxiaux ; Famille des essais sur les sols et granulats ; Famille des équipements sur les enrobés et Famille des équipements sur les ciments et béton. Le don de ces équipements est le fruit d'une analyse minutieuse des besoins en renforcement des capacités des entités de mise en œuvre du Ministère de l'Équipement et de l'Entretien Routier, dont fait partie le LBTP.  Pour MCC, ce don ne se limite pas à la simple fourniture d'équipements. Il représente un engagement clair de la part du MCC à soutenir la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour améliorer la qualité des infrastructures routières et contribuer au développement durable du pays. Il s'agit de d’offrir des équipements de pointe, qui répondront aux exigences techniques et aux normes de qualité les plus strictes.
 
Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de LBTP a d’abord remercié MCC et MCA-Côte d’Ivoire pour cet important don qui vient booster ce laboratoire. Il a également promis un bon usage de ces équipements.