À l’hôtel Famille Mondiale de Cocody s’est tenue ce 14 novembre 2024, la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de la première cohorte du chantier école développé par MCA Côte d’Ivoire en partenariat avec la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), l’Agence Emploi Jeunes et d’autres entités. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Sagou Paule Bénédicte, Secrétaire Générale de la préfecture d’Abidjan, par ailleurs Présidente du comité PAR/PGES ; de M. Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR ; de Mme Sonia Shahrigian, Directrice Pays Résidente du MCC, par ailleurs marraine de la promotion ; de Mme Marie-Viviane A.G. Coulibaly et de M. Yeo Adama, représentant des mairies impactées par le projet ATP.
Après environ six mois de formation entièrement financée par MCA-Côte d’Ivoire avec les fond du MCC, ce sont au total seize (16) étudiants, femmes et hommes, qui ont reçu leurs parchemins pour exercer pleinement le métier de jardinier. Des cours théoriques aux séances pratiques, passant par les stages au seins de grandes entreprises dans le domaine de jardinerie, ces jeunes dont l’âge varie entre 18 et 40 ans sont désormais outillés pour exceller dans leur domaine.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet ATP, une dimension aménagement paysager a été prise en compte. Pour atteindre les objectifs, MCA-Côte d’Ivoire avec l’appui du Millennium Challenge Corporation (MCC), a recruté la SODEFOR pour la fourniture, le planting, l’entretien des plans jusqu’à la fin du compact ainsi qu’un programme de formation appelé chantier école. Ce programme a pour objectif de former les populations impactées par le projet ATP en jardinerie. Les autorités communales et préfectorales se réjouissent de ce succès et s’engagent à accompagner ces bénéficiaires pour leurs insertions professionnelles.
Il faut rappeler que conformément aux exigences du bailleur MCC, ce programme chantier école SODEFOR est réalisé selon les normes de performances de la SFI. MCA-Côte d’Ivoire lancera, dans les jours à venir, deux autres cohortes pour permettre à environ quarante autres jeunes de bénéficier gratuitement de cette formation.
Programme compact, don du peuple Américain