Abidjan, le 26 juin 2024 – Le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Monsieur Fidèle SARASSORO a présidé la vingtième session ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) le mercredi 26 juin 2024, à la salle du Conseil d’Administration du siège de MCA-Côte d’Ivoire.
Cette session a enregistré la participation du Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE ; du Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Monsieur Amédé Koffi KOUAKOU ; du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI et des Directeurs de Cabinet des autres Ministres membres du Conseil d’Administration.
Les représentants du Secteur Privé, de la Société Civile ainsi que la Mission Résidente du MCC et le Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire ont également pris part à cette session du Conseil d’Administration.
Le Ministre, Directeur de cabinet du Président de la République, Monsieur Fidèle SARASSORO, au cours de son allocution d’ouverture, a salué tous les membres du conseil d’Administration pour les efforts fournis chaque jour pour la réussite du compact.
Pendant la session, le Conseil d’Administration a principalement discuté de l'état d'avancement des projets à travers des présentations sur le chronogramme des activités, le point financier, les perspectives clés du troisième et quatrième trimestre 2024 ainsi que la satisfaction des conditions préalables inscrites à l’accord de don.
En outre, des points d’attention particuliers ont été notés sur certains aspects du Programme, notamment l’ouverture d’une dizaine de collèges de proximité pour la rentrée scolaire 2024-2025 et les travaux d’assainissement sur le boulevard Port/Vrdi. Des décisions stratégiques ont été prises afin de garantir la satisfaction de ces points pour la bonne exécution du Compact qui devrait bénéficier à terme à plus de 11 millions d’ivoiriens.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a signé avec le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers le MCC un accord de don d’un montant de cinq cent vingt-quatre millions sept cent quarante mille (524 740 000) dollars US pour le financement de deux (02) projets : le projet « Abidjan Transport (ATP) » et le projet « Compétences pour l’Employabilité la Productivité (Projet Compétences) ».
Ce programme dénommé Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur initialement pour une durée de cinq (05) ans le 05 août 2019 au cours d’une cérémonie institutionnelle en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et des membres du gouvernement.
Le Compact Côte d’Ivoire bénéficie d’une année d’extension supplémentaire pour lui permettre de faire face aux effets de la crise de la COVID. Avec cette extension, le montant final du don s’élève à cinq cent trente-six millions sept cent quarante mille (536 740 000) dollars US.
MCA-Côte d’Ivoire est l’entité responsable de la mise en œuvre du programme Compact pour le compte du gouvernement ivoirien conformément à l’ordonnance N° 2017-820 du 14/12/2017.