Après l’étape de San Pedro dans le cadre de la supervision des travaux de construction des collèges de proximité (CDP), Mme Marie-Viviane A.G. COULIBALY, DG de MCA-Côte d’Ivoire, s’est ensuite rendue, du 05 au 07 juin 2024, sur les chantiers de Gbêkê afin d’avoir une idée nette sur l’état d’avancement des travaux de construction de CDP, de l’ENS et du centre TVET . Elle avait à ses côtés M. Arden KOUADIO, Directeur Exécutif du projet COMPÉTENCES, Mme Edwige SENOU, Directrice Exécutive Finance, Passation des marchés et Administration et M. Kassi ALLOU, Directeur Gestion des processus et Assurance Qualité de MCA-Côte d’Ivoire. La délégation a été rejointe par Mme SEPOU, Directrice de Cabinet Adjointe du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Plusieurs responsables d’entités du MENA impliquées dans la construction ont également pris part à la mission.
Les sites de CDP de MAMINI, TIÉPLÉ, SINZEKRO, KROFOUINSOU, ANDOFOUÉ BONOU, GOLIBLENOU, ADJOUGOUANSOU ont été visités. La délégation de MCA-Côte d’Ivoire a visité aussi le site de construction de l’ENS ainsi que celui du centre TVET. Sur chacun de ces chantiers, la Directrice Générale de MCA-Côte d’Ivoire a discuté avec les BET ainsi que les responsables des Entreprises afin de les motiver au respect des délais. Des solutions ont été trouvées aux différentes préoccupations des acteurs.
Madame SEPOU a, quant à elle salué MCA-Côte d’Ivoire avant d’exhorter au respect des délais car dit-elle « le MENA veut ses collèges pour la prochaine rentrée selon le nombre indiqué par le MCA-Côte d’Ivoire ».