mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DU PROJET ABIDJAN TRANSPORT (ATP)

sept. 20, 2023 - 809 Vues


CÉRÉMONIE DE LANCEMENT ATP 2.jpeg

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.Monsieur Patrick Achi, a officiellement donné le coup d'envoi des travaux du projet ATP en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, du Ministre des Transports, du Ministre du Budget et du portefeuille de l’État, du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire. Étaient également présents les membres du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire et diverses autres personnalités. Cette cérémonie marquante a eu lieu à Abidjan le 20 septembre 2023.


C’est le jardin du grand carrefour de Koumassi qui a servi de cadre à la cérémonie.

Intervenant pendant la série de discours, S.E. Madame Jessica DAVIS BA, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, a souligné que cette cérémonie démontre une fois de plus la détermination des gouvernements ivoirien et américain à investir dans des projets de développement. C'est dans ce même esprit que le second projet, intitulé "Compétences", du Programme Compact financé par le MCC permettra d'établir des centres de formation et des écoles au profit des populations ivoiriennes. Ainsi, au-delà de ces infrastructures, les États-Unis et la Côte d’Ivoire investissent dans le capital humain», a-t-elle précisé.

Monsieur Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, a fourni des détails approfondis sur la nature des travaux. Il a détaillé les différentes étapes et les spécificités techniques, mettant en lumière l'envergure de cet ouvrage d'infrastructure. Son exposé a offert un aperçu complet des défis à relever et des innovations mises en œuvre pour garantir la qualité des réalisations.

En prenant la parole, le Ministre Abdourahmane CISSÉ, Secrétaire Général de la Présidence de la République et Président du Conseil d'Administration de MCA-Côte d'Ivoire a adressé un message clair aux entreprises intervenantes. Il a souligné l'impératif de respecter scrupuleusement les critères de qualité et les normes établies, ainsi que les délais fixés contractuellement. Le Ministre a également insisté sur l'urgence d'accélérer le programme pour assurer le respect des échéances prévues, concluant avec une promesse d'inauguration solennelle prévue pour juin 2025.

Le Premier Ministre, S. E. MONSIEUR PATRICK ACHI, au nom du Président de la République de Côte d'Ivoire a exprimé sa gratitude envers le gouvernement des États-Unis d'Amérique pour leur engagement en faveur de la population ivoirienne. Il a souligné l'importance du développement des routes, qui stimule l'économie et accroît la productivité du pays. Le Premier Ministre a également mis en avant l'impact significatif des travaux de grande envergure dans le district d'Abidjan, soulignant qu'ils transforment profondément l'aspect de la mégalopole et bénéficient à l'ensemble des communes. En mettant l'accent sur l'envergure des ouvrages du Projet Abidjan Transport, en particulier le futur échangeur du grand carrefour de Koumassi, il a souligné qu'Abidjan incarne une nouvelle Afrique, moderne, dynamique et porteuse de perspectives de croissance illimitées, saluant ainsi la vision du Chef de l'État, S. E. Monsieur Alassane Ouattara.

La cérémonie s’est achevée par une présentation technique du projet, assurée par Madame Viviane ADO GOSSAN COULIBALY, Directeur Général par intérim de MCA-Côte d’Ivoire. Ensuite, le Premier Ministre a procédé au premier coup de pelle symbolique.