mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Atelier de mobilisation du consultant Groupe Défis et Stratégies pour la mise en place du Système d’Information et de Gestion de l’Éducation intégré

août 22, 2023 - 5318 Vues


WhatsApp Image 2023-08-22 at 15.12.19.jpeg

Dans le cadre de la réalisation de la sous-activité « Système de gestion pour la prise de décisions » du Projet Skills, MCA-Côte d'Ivoire a organisé un atelier de mobilisation du consultant firme « Groupe Défis et Stratégies ». L'événement a eu lieu le 17 août 2023, de 14h à 16h, dans la salle Béoumi de l'Immeuble LE WORKSHOP, au siège de MCA-Côte d'Ivoire.


Cet atelier marque le lancement officiel de la collaboration avec le consultant « Groupe Défis et Stratégies ». Sa mission essentielle consiste à mettre en place un Système d’Information et de Gestion de l'Éducation intégré au nom du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) d'ici juillet 2025.

La phase pilote de ce projet, d'une grande importance pour le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le MENA, bénéficie du soutien financier du Gouvernement américain à travers le Compact. Cette initiative permettra aux autorités éducatives aux niveaux central (Ministère, Cabinet, IGENA, Directions Centrales), régional (DRENA de San-Pedro, DRENA de Bouaké et Bouaké 2) et local (établissements secondaires relevant des directions régionales susmentionnées) d'améliorer leurs processus décisionnels dans le secteur de l'éducation grâce à la collecte, l'analyse et l'utilisation en temps réel de données pertinentes et de qualité.

Le Système d’Information et de Gestion de l'Éducation intégré comprendra cinq modules alignés sur les métiers des directions et services du MENA : (i) Gestion des Ressources Humaines, (ii) Gestion des Établissements Scolaires, (iii) Gestion des Examens et Concours, (iv) Gestion des Évaluations Nationales et Internationales (ENIA), (v) Reporting et Aide à la Décision.
Pour l’essentiel, au cours de cet atelier, le Consultant a présenté en détail sa note de cadrage, en mettant l'accent sur les différentes étapes et modalités d'exécution de sa mission. L'événement a également offert l'opportunité au MENA, au MCC et à MCA-Côte d'Ivoire d'exprimer leurs attentes envers le consultant, notamment en termes de disponibilité du personnel dédié tout au long de la prestation, de qualité des services et des livrables, de respect des délais contractuels, et de collaboration harmonieuse avec l'ensemble des parties prenantes, dont le Comité SIGE et les consultants de MCA-Côte d’Ivoire.

Enfin, il est important de souligner que la cérémonie de lancement de la mission du Groupe Défis et Stratégies a été marquée par la participation active de Madame SEPOU Anastasie, Directrice de Cabinet Adjointe du MENA, représentant Madame Mariatou KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ; Madame SONIA Shahrigian, Directrice-Pays du Millennium Challenge Corporation (MCC) ; et Madame Marie-Viviane A.G COULIBALY, Directrice Générale par Intérim de MCA-Côte d’Ivoire.