mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

MCA-Côte d’Ivoire annonce le début des travaux du projet Abidjan Transport (ATP) à la société civile

juil. 18, 2023 - 645 Vues


osc4.jpg

Abidjan le 17 juillet. Les travaux de réhabilitation des routes du projet ATP dans le cadre du programme Compact mis en œuvre par le Millennium Challenge Account (MCA-Côte d’Ivoire) et financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) ont démarré.


Le projet Abidjan Transport (ATP) porte sur la réhabilitation de 3 grands axes routiers de la ville d’Abidjan auxquels s’ajoute la construction d’un échangeur au grand carrefour de Koumassi. Il s’agit respectivement des Boulevards de Port/Vridi, de la Paix et de la voie express de Yopougon.

Ainsi depuis le mois de mai, les travaux du Boulevard de Port/Vridi situé entre la rue des Galions au niveau du Pont Félix Houphouët Boigny et le terminus du bus 19 à l’extrémité du Boulevard de Vridi ont démarré par la construction 2 parkings de poids lourds (4 + 2 ha) et voies d’accès pour accueillir environ 400 poids lourds pendant la période des travaux.
De façon précise, la nature des travaux sur ce boulevard va consister au réaménagement de 7,1 km de voies avec une section à 2x2 voies qui intègre la réhabilitation de la superstructure du Pont de Vridi. Le projet prévoit toujours sur cet axe l’aménagement de trottoirs, de voies mixtes, de pistes cyclables ainsi que des zones de stationnement.
Pour la voie express de Yopougon, le début effectif des travaux est prévu pour la période d’août-septembre 2023. A ce titre, il est retenu la réhabilitation de 7,5 km de routes en 2 x 3 voies séparées par un Terre-Plein central, l’aménagement de trottoirs, de voies mixtes, de pistes cyclables ainsi que des zones de stationnement de véhicules légers. Le projet prévoit en outre le dédoublement du dalot de la rivière du Banco, la construction d’une passerelle pour piétons au niveau de Gesco et enfin la réhabilitation de 5 passages supérieurs.

Concernant le Boulevard de la Paix, 5,6 km seront réaménagés y compris les bretelles de raccordement de l’échangeur du Banco à la voie express de Yopougon. Des Voies de mode doux (trottoir, voie mixte, piste cyclable) sont également prévues ainsi que le stationnement de véhicules légers tout comme la construction d’une passerelle au niveau de la mosquée de GBANA et la réhabilitation de 4 passages inférieurs.
Le dernier chantier présenté a été celui de l’échangeur au grand carrefour de Koumassi. La construction de cet ouvrage d’art consiste à implanter en position centrale du carrefour un type « toboggan » venant survoler l’intersection en 2 x 2 voies séparés avec un vide central, des bandes dérasées et des bordures pour barrière de part et d’autre des voies.
Les chantiers du projet ATP sont prévus s’achever avant la fin du Compact, c’est – à dire août 2025.

Toutes ces informations ont été partagées avec les organisations de la société civile au cours d’une table ronde tenue le mardi 11 juillet au siège de MCA-Côte d’Ivoire. L’activité a été présidée par Me Francine AKA-ANGHUI, Présidente de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), et membres au titre de cette association du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire. Outre la Présidente de l’AFJCI, la mission résidente du MCC, la Direction Générale de MCA-Côte d’Ivoire ainsi que nombreuses organisations de la société ont pris part à la rencontre.

Pour Rappel, le programme Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur le 05 août 2019 au cours d’une cérémonie institutionnelle en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et des membres du gouvernement. C’est un don du Gouvernement Américain à travers son agence le Millennium Challenge Corporation (MCC) au bénéfice des populations de Côte d’Ivoire pour réaliser deux (02) projets : le Projet Compétences pour l'Employabilité et la Productivité appelé « SKILLS » et le Projet Transport à Abidjan ( ATP). ATP est un projet structurant du secteur des transports routiers qui vise l’amélioration de la fluidité dans le grand Abidjan et la décongestion de la zone portuaire.