mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Le rapport PAR de l’échangeur de KOUMASSI a été validé

juil. 14, 2023 - 396 Vues


WhatsApp Image 2023-07-14 at 10.51.51.jpeg

L’examen du rapport du PAR de l’échangeur de KOUMASSI dans le cadre du projet Abidjan Transport (ATP) a eu lieu le jeudi 13 juillet au cours d’une session publique tenue à l’espace Latrille Event aux deux plateaux.


Cette activité s’inscrit dans un processus démarré depuis le mois de décembre 2022 qui a abouti à l’approbation des PAR du Boulevard de Vridi, de la voie express de Yopougon et récemment de celui du Boulevard de la Paix.

La signature de contrat de chaque itinéraire dépend de la validation du PAR par le Gouvernement ivoirien. Ainsi, les échanges entre les participants à l’atelier du PAR de Koumassi ont permis de discuter en profondeur les grands points du rapport qui a été validé par acclamation à l’issue de la session.

Cette étape franchie, les activités relatives à la compensation des personnes impactées par le projet devraient se dérouler sans difficultés.

Pour rappel, l’exécution des travaux du projet ATP exige non seulement une conformité de toutes les activités aux normes nationales en matière de gestion environnementale et sociale mais aussi une conformité aux politiques et directives MCC ainsi qu’une conformité aux Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de la SFI (NP1 à NP5).

Pour sa viabilité environnementale et sociale, l’ATP fonctionne avec 3 mécanismes mis en place par MCA Côte d’Ivoire afin de prendre en compte les Populations Affectées par le Projet en les consultant et en intégrant leurs avis/préoccupations tout au long de la mise en œuvre de l’ATP.