mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

VISITE DE TRAVAIL DE MONSIEUR CAMERON S. ALFORD, VICE-PRÉSIDENT DU MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION (MCC) CHARGÉ DES OPÉRATIONS

janv. 25, 2023 - 34 Vues


IMG_1618.jpeg

Abidjan le 18 janvier 2023 – Monsieur Cameron S. Alford, Vice-Président du MCC chargé des opérations du Compact a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire du 17 au 20 Janvier 2023, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire.

 


Il a ainsi rencontré les équipes de MCA-Côte d’Ivoire afin de s’imprégner des réalités des projets. A ce titre, M. Cameron S. Alford a pu voir le site du boulevard du Port/Vridi dont le lancement des travaux de réhabilitions est imminent. Il a d’ailleurs pris part à la cérémonie de signature et de remise de la lettre d’acceptation de l’adjudication des travaux de cette voie à l’entreprise RAZEL.

Ladite cérémonie s'est déroulée au siège du Port Autonome d'Abidjan, en présence de Mme Florence RAJAN, Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire ; M. Grégoire SAIX, Directeur Général de RAZEL Côte d’Ivoire et M. Hien SIE, Directeur Général du Port Autonome d`Abidjan.

Pour information, le Programme Compact Côte d’Ivoire est un don de 536 740 000 USD du Gouvernement Américain à travers son agence le Millennium Challenge Corporation (MCC) au bénéfice des populations de Côte d’Ivoire pour réaliser deux (02) projets dont le Projet Abidjan Transport appelé « ATP ».

C’est un projet structurant du secteur du transport routier qui vise l’amélioration de la fluidité dans le grand Abidjan et la décongestion de la zone portuaire.

Ainsi, les axes suivants seront réhabilités :
Boulevard du Port / boulevard de Vridi / boulevard de Petit Bassam, boulevard de la Paix et l'autoroute de Yopougon.

En outre, il sera construit un échangeur au grand carrefour de Koumassi.

Pour rappel, le programme Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur initialement pour une durée de cinq (05) ans le 05 août 2019 au cours d’une cérémonie institutionnelle en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et des membres du gouvernement.

Le Compact Côte d’Ivoire bénéficie d’une année d’extension supplémentaire pour lui permettre de faire face aux effets de la crise de la COVID.

MCA-Côte d’Ivoire est l’entité responsable de la mise en œuvre du programme Compact pour le compte du gouvernement ivoirien conformément à l’ordonnance N° 2017-820 du 14/12/2017.

Programme Compact, don du peuple Américain