mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

PROCESSUS DE COCREATION POUR LA MISE EN PLACE DES CENTRES D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE (ETFP)

juin 23, 2022 - 104 Vues


IMG_3927.jpg

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle ETFP dirigé par le secteur privé MCA-Côte D’Ivoire a lancé un Appel à Partenaires en octobre 2020, qui a permis de préqualifier huit (08) Consortia de Partenaires Privés porteurs de projets de création de Centres ETFP, selon le modèle PDC (Partenariat pour le Développement des Compétences).


La phase finale de sélection s’est déroulée du 25 au 27 mai 2022 et à l’issue de laquelle, trois (03) consortia ont été sélectionnés, en complément du Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux Publics (CESTP) déjà préqualifié, conformément aux stipulations de l’accord de Don du Compact.

Il s’agit du (i) Consortium UGECI/CODIFOR (Union Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire), (ii) Consortium BTD/CITA (Centre d’Innovations des Technologies de l’Anacarde (CITA) et du (iii) Consortium CMTL (Centre des Métiers du Transport et de la Logistique).

Dans l’optique d’affiner les projets de ces 04 Consortia sélectionnés, MCA-Côte d’Ivoire envisage de mettre en place un processus de cocréation.

Ce processus est une approche qui permet à MCA-Côte d’Ivoire et aux consortia de travailler ensemble pour mieux comprendre et résoudre les problèmes liés à la mise en place des Centres financés par le Compact.

A travers ce processus collaboratif et participatif, le pouvoir et la prise de décision sont partagés par l'ensemble des parties prenantes.

Le processus de cocréation débuté depuis le 27 mai s'achèvera le 27 août 2022. Pendant cette période de trois mois, il aura des ateliers thématiques, sur plusieurs aspects des Centres ETFP, notamment : (i) les aspects infrastructures et équipements, (ii) les aspects pédagogiques, programmes et curricula de formation, (iv) les aspects financiers et business plan, et (iv) l’analyse économique et calcul de Taux de Rentabilité Economique (TRE).

La mise en œuvre de ces formations débouchera sur la production de livrables conformément au contenu du cahier des charges des consortia ainsi qu'au plan de cocréation convenu.

Dans cet élan, MCA-Côte d’Ivoire tient un atelier préparatoire du 20 juin au 08 juillet 2022 .

L'objectif général de cet atelier est de permettre aux 04 consortia de prendre connaissance du processus de cocréation et de son mode opératoire.