mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Atelier de mise en contact des filles lauréates du WISci camp 2021 avec les femmes de la première cohorte du Programme 3ES

déc. 24, 2021 - 158 Vues


WhatsApp Image 2021-12-21 at 15.29.15.jpeg

Le mardi 21 décembre 2021, la Direction Genre et Inclusion Sociale de MCA-Côte d’Ivoire a organisé, en collaboration avec la mission résidente de MCC en Côte d’Ivoire et la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (DEEG) du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), un atelier de mise en contact des filles lauréates du WISci camp 2021 avec les femmes de la première cohorte du Programme 3ES du Projet ATP.


Pour rappel le WISCI ou ‘’Women in Sciences’’ est une initiative du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et le secteur privé américain qui vise à susciter l’intérêt des jeunes filles pour la Science, la Technologie, l’Ingénierie, les Arts, le Design et les Mathématiques (STEAM).

Cette activité s’est tenue au ‘’Workshop’’ et avait pour objectifs de : (i) créer le premier contact entre les 3 femmes du programme 3ES et les filles, (ii) partager les retours d’expérience professionnels des femmes et les retours d’expérience des filles dans le WiSci camp 2021 et (iii) établir les modalités de la relation de coaching entre les 3 femmes du 3ES et les filles du WiSci camp.

Au total 39 personnes ont participé à cet atelier dont les 3 femmes du Programme 3ES et 12 filles lauréates soutenues par leurs parents, la DEEG, la mission résidente de MCC et MCA-Côte d’Ivoire. 

Les mentors des filles du WISci camp 2021, après la présentation de leurs cursus scolaire et professionnels, ont encouragé leurs filleules à s’armer de courage et de travailler dur pour réussir dans les STEAM.

Les filles du WISci Camp ont, quant à elles, remercier leurs coachs du jour avant de partager leurs expériences. Pour elles, le camp a été une expérience extraordinaire qui a contribué à forger leur personnalité et à accroître leur intérêt pour les STEAM. 

« J’ai été la seule nominée dans mon Lycée. J’ai alors pris conscience que j’ai des capacités pour réussir. Le camp m’a permis de vaincre ma timidité, de pouvoir prendre la parole en public et d’échanger d’égal en égal avec des filles d’autres continents et en plus en Anglais. Merci aux initiateurs de ce projet » CHIMANPOU SARATA SOUMAHORO.

A l’issu des échanges, les participantes ont convenu de mettre en place un plan de coaching qui commence par (i) la mise en place d’un groupe WhatsApp pour le partage des ressources utiles et (ii) l’animation d’un thème chaque trimestre en ligne sur les compétences non-techniques les plus importantes.