mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Nouveau Modèle ETFP en Côte d’Ivoire : le secteur privé accepte de prendre les commandes de l’Enseignement Technique et DE LA Formation Professionnelle

nov. 9, 2021 - 347 Vues


WhatsApp Image 2021-08-24 at 12.38.34.jpeg

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité (Compétences), notamment la sous-activité Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (« sous-activité ETFP »), huit (8) consortia ont été présélectionnés à l’issue de l’appel à partenaires du 6 octobre 2020 pour la création de 3 à 4 centres d’ETFP dirigés par le secteur privé à travers le modèle appelé « Partenariat pour le Développement de Compétences – PDC ».


Les acteurs du secteur privé en Côte d’Ivoire se sont effectivement mobilisés et dès le mois d’août 2021, les consortia ont visité des sites susceptibles d’accueillir les nouveaux centres. Il s’agit des sites de PK24, Ebimpé dans la banlieue d’Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro et San-Pedro.

Ces visites ont permis de : collecter les informations et les documents relatifs à chaque site (documents administratifs, de propriété, coordonnées GPS, données environnementales et sociales, etc.) afin de permettre aux consortia de finaliser leurs propositions.

Ces propositions ont permis aux consortia de postuler à l’octroi d’une mini-subvention pour la réalisation de leurs études de préfaisabilité. Ces propositions techniques et financières - soumises le 8 octobre 2021 - sont en cours d’évaluation par le comité de sélection.

Parallèlement, les capacités techniques des huit (8) Consortia sont régulièrement renforcées depuis le mois d’août 2021 à travers des ateliers thématiques sur le cadre juridique du projet et des centres PDC, le processus ACB et TRE, la Mini-subvention, les Données Foncières, etc.

Cet accompagnement des consortia est assuré par le Grant Manager, SOFRECO, en charge d’appuyer MCA-Côte d’Ivoire dans la gestion, la supervision de mise en œuvre, le suivi-évaluation et la clôture du fonds « Partenariat pour le Développement des Compétences.

Dans le même temps un atelier d’élaboration de l’avant-projet de loi d’orientation sur l’ETFP en Côte d’Ivoire s’est tenu du 14 au 17 septembre 2021 à Dabou à l’initiative du Ministère de l’ETFP.

Ce nouveau paradigme de gouvernance devra permettre de déléguer la gestion des établissements publics d’enseignement technique et de formation professionnelle au secteur privé. A cet effet il favorise l’employabilité des jeunes, et réponds aux besoins en compétences des entreprises pour améliorer leur productivité.