mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Le Programme Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur

août 5, 2019 - 116 Vues


1.jpg

ABIDJAN, le 5 Août 2019 - La Cérémonie d’Entrée en Vigueur du Programme Compact Côte d’Ivoire s’est tenue le lundi 05 aout 2019 à 17 heures au Palais Présidentiel en présence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA,Président de la République de Côte d’Ivoire, et de Monsieur Sean CAIRNCROSS, Chief Executive Officer du Millennium Challenge Corporation (MCC).


La cérémonie a été marquée par les signatures des lettres d’entrée en vigueur entre M. Patrick ACHI, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Président du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI) et M. Anthony WELCHER, Vice-President Department of Compact Operations du MCC.

Le compte à rebours marquant le début de la mise en œuvre des projets du Programme Compact, pour une durée de 5 ans, a été déclenché par le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a été déclarée éligible par le Conseil d’Administration du MCC pour développer un programme Compact en Décembre 2015 en vue de générer une croissance économique inclusive et réduire la pauvreté.

Ainsi, le 7 novembre 2017, l’Accord de Don du Programme Compact Côte d’Ivoire d’un montant total de 524 740 000 dollars US a été signé afin de réaliser les deux (02) projets suivants : 

  • Le Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité visant à améliorer l'employabilité des jeunes et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé. Cela se concrétisera notamment par la construction de 74 à 84 collèges de proximité dans les régions du GBEKE et de SAN-PEDRO et de 3 à 4 centres de formation technique et professionnelle.
  • Le Projet pour le Transport à Abidjan visant à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays à travers la réhabilitation de 32 km de voies critiques.

 « Ce don du Millennium Challenge Corporation (MCC) permettra de renforcer les investissements dans les secteurs clés des infrastructures de transport et de l’éducation afin de soutenir le rythme de croissance et réduire la pauvreté. » a affirmé M. Patrick ACHI, Président du Conseil d’Administration du MCA-Côte d’Ivoire,

La cérémonie a vu la participation d’une importante délégation américaine composée de hauts responsables du MCC venus de Washington et la mission résidente à Abidjan.

M. Sean Cairncross, CEO du MCC, a déclaré à cet effet « C’est un moment important dans le cadre du partenariat entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Le MCC est fier de travailler avec le Gouvernement ivoirien pour diversifier l’économie et éliminer les principaux obstacles à la croissance économique du pays ».

Pour Mme Florence RAJAN, Directeur Général du MCA-Côte d’Ivoire, « La mise en œuvre des projets du Compact dans le délai de 5 ans est un challenge qui saura être relevé grâce au soutien du Conseil d’Administration du MCA-Côte d’Ivoire, de la mission résidente du MCC et de collaborateurs recrutés parmi les meilleurs. A cet effet, MCA-Côte d’Ivoire se veut être un laboratoire d’excellence. »

Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), créé par l’ordonnance n°2017-820 du 14 Décembre 2017, est l’entité responsable de la mise en œuvre du Compact au nom du Gouvernement ivoirien.