mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Cérémonie de remise officielle d’équipements aux entités de mise en œuvre sous tutelle du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier (MEER)

mai 17, 2021 - 194 Vues


IMG_0779.jpg

Une cérémonie de remise officielle d’équipements aux entités de mise en œuvre sous tutelle du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier (MEER) a eu lieu le lundi 17 mai 2021.


Cette cérémonie qui s’est déroulée sur le site du LBTP a permis à S.E.M Richard BELL, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire de procéder à la remise symbolique du matériel à M. AMEDE KOUAKOU, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Il faut rappeler que les Accords avec les Entités de mise en œuvre du programme Compact sous la tutelle du MEER (LBTP, Ageroute, FER, DGIR) ont été conclus en octobre 2019.

Ces accords sont conclus entre l’Entité responsable de l’exécution du Compact (MCA-Côte d’Ivoire) et les entités gouvernementales impliquées dans l’exécution du programme Compact.

Le projet Abidjan Transport (ATP) de MCA-Côte d’Ivoire comprend deux activités dont la première concerne le renforcement des infrastructures routières sur 32 kms dans la ville d’Abidjan (Boulevard VGE, Boulevard du Port, Boulevard de la Paix et la Voie express de Yopougon). La deuxième activité est consacrée à la gestion du système des transports à travers le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes gouvernementaux liés au transport routier par l'amélioration du savoir-faire et des techniques de gestion d'actifs de l'infrastructure.

Selon Mme Florence RAJAN, Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire, une partie des équipements remis permettra aux structures bénéficiaires de contribuer efficacement à la réalisation des projets prévus au Compact ; d’autres n’étaient jusqu’alors pas disponibles en Côte d’Ivoire et vont améliorer la qualité des travaux des entités qui ont la charge de l’entretien routier de manière durable. Le Compact comprend aussi un volet de formation des agents de ces structures afin de permettre une appropriation pays efficiente. . . Il s’agit de la partie "soft" du programme, moins visible, mais tout aussi importante en termes d’impact que la réhabilitation des voies.

Ainsi, au terme du Compact, les organismes gouvernementaux liés au transport, et à l’entretien routier seront formés, dotés de connaissance et d'expérience nécessaire afin de maintenir, réhabiliter et améliorer le réseau routier existant en Côte d'Ivoire.