mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Journée internationale des droits des femmes 8 MARS 2021

mars 9, 2021 - 163 Vues


8.jpg

L’éducation des filles et des femmes, une priorité du Programme Compact Côte d’Ivoire


La Direction Générale est heureuse de célébrer ce 8 mars 2021 avec le thème très évocateur “Compact - Côte d’Ivoire et éducation des filles et des femmes”. Ce thème valorise le potentiel du programme Compact pour améliorer le droit à l’éducation des filles et des femmes de Côte d’Ivoire.  En effet, les projets "Abidjan Transport" et "Compétences", mis en œuvre par le MCA- Côte d’Ivoire ont des composantes visant la formation et l’éducation des bénéficiaires notamment les filles et les femmes. De plus, le Compact Côté d’Ivoire appuie des réformes dont l’effet levier sur la pérennisation de l’accès à l’éducation de qualité pour les filles et les femmes est inédit.

Il s’agit principalement de la création du Comité Interministériel pour la Formation des Enseignants (CIFE) ; de la création de la Direction de l’Egalité et de l’Equité de Genre (DEEG), de l’adoption de la politique genre Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et du plan de mise en œuvre quinquennal. Cette politique genre du MENETFP orientera l’action de toutes les parties prenantes suivant 5 axes stratégiques :

  • Axe 1 : Mobilisation sociale et renforcement des capacités des acteurs du système éducatif autour du genre ;
  • Axe 2 :  Création d’un environnement protecteur avec un accent sur la lutte contre les grossesses en cours de scolarité et les violences basées sur le genre ;
  • Axe 3 : Amélioration de l’accès aux formations en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM);
  • Axe 4 : Amélioration de l’accès à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle ;
  • Axe 5 : Développement de partenariats et de plaidoyer en faveur du genre.

La prise en compte des aspects Genre et Inclusion Sociale (GIS) dans le programme Compact est alignée sur les priorités du Gouvernement Ivoirien car le droit à l’éducation pour tous notamment les filles et les femmes nous mènera irréversiblement vers un futur égalitaire. L’engagement du MCC, pour l'égalité des sexes et l’inclusion des populations vulnérables est ancré dans sa mission. Ainsi, tous les projets développés dans le cadre du Programme Compact sont conçus en tenant compte de la nature et de la structure des inégalités sociales.  Ces inégalités sociales qui sont exacerbées depuis le début de la pandémie de la Covid-19.

Par conséquent, la mise en œuvre des interventions du Compact Côte d’Ivoire, tout en favorisant l’accès des filles et des femmes à l’éducation et à l’accès aux opportunités économiques aura un impact important sur la réduction de la pauvreté.

En cette journée internationale des Femmes, la Direction Générale du Millennium Challenge Account - Côte d’Ivoire, renouvelle son engagement en faveur de l’éducation des filles et des femmes de Côte d’Ivoire.

A propos de MCA-Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire et le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signé le 7 novembre 2017 un accord de don d’un montant de cinq cent vingt-quatre millions sept cent quarante mille (524 740 000) dollars US, dénommé Programme Compact Côte d’Ivoire, pour deux projets : le Projet Compétences pour l'Employabilité et la Productivité (Projet Compétences) et le Projet de Transport d’Abidjan. Le programme Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur le 5 août 2019 pour une durée de cinq 05 ans (5 août 2019 - 4 août 2024).

MCA-Côte d’Ivoire, créé par ordonnance datée du 14 décembre 2017, est une entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire.