mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

MCA-Côte d’Ivoire lance un Mastère professionnel en gestion des infrastructures routières

janv. 26, 2021 - 374 Vues


DSC262.jpg

Abidjan le 12 janvier – Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Rechreche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA a procédé au lancement du programme de formation 3ES (Engineering, Economics, Environmental, Social) le jeudi 07 janvier au cours d’une cérémonie officielle tenue au siège de MCA-Côte d’Ivoire.


Le programme 3ES est une formation professionnelle de haut niveau de type Post-graduate (Bac+6)qui s’adresse à des professionnels en activité dans les entreprises, organisations publiques et parapubliques intervenant dans le secteur routier.

Ce programme de formation innovant a été développé par Polytechnique Montréal et Michigan State University en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny (INP-HB) et l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliqué (ENSEA).Il s’inscrit dans le cadre des activités du projet Abidjan Transport du Programme Compact Côte d’Ivoire.

Prenant la parole pendant la cérémonie, Mme Florence RAJAN, Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire a rappelé les enjeux de cette formation. Il s’agit selon elle  de développer en Côte d’ivoire, une nouvelle approche de gestion des infrastructures qui permet de réduire considérablement les coûts d'exploitation et d'entretien tout en assurant :

- le maintien du réseau dans des meilleures conditions de sécurité et de confort pour  les usagers;

- la préservation du patrimoine routier qui est certainement l’un des éléments les plus importants du patrimoine public.

 Mme RAJAN a souhaité que cette opportunité de formation puisse être comprise et à encourager la participation des femmes à ce programme.

M. Kieth HACKETT, Directeur Pays Adjoint du MCC a quant lui réitérer le soutien du gouvernement américain à cette initiative à travers le financement du programme Côte d’Ivoire. Il s’est félicité de la bonne marche des activités qui ont permis le lancement du programme.

Enfin, Le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exprimé le soutien du gouvernement de Côte d’Ivoire à ce programme de formation. Il a encouragé les participants à s’y intéresser au plus haut point. Selon lui, de telles initiatives concourent à la volonté du gouvernement de mettre en place un réseau routier capable de porter durablement le développement de la Côte d’Ivoire.

A propos du Compact Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire et le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signé le 7 novembre 2017 un accord de don d’un montant de cinq cent vingt-quatre millions sept cent quarante mille (524 740 000) dollars US, dénommé Programme Compact Côte d’Ivoire, pour le financement de deux (02) projets : le projet « Abidjan Transport (ATP) » et le projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité (Projet Compétences) ».

Le but du Programme est de réduire la pauvreté grâce à une croissance économique.

Le programme Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur le 05 août 2019 pour une durée de cinq (05) ans (05 août 2019- 04 août 2024). Conformément à l’Ordonnance No 2017-820 du 14 décembre 2017, le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) est l’entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire.

L'objectif du projet Transport d’Abidjan est de réduire les coûts d'exploitation des véhicules et les temps de trajet le long des segments de route ciblés, tout en améliorant la mobilité et la sécurité des piétons et des véhicules. Il comprend deux activités :

L’activité d’infrastructure de transport qui concerne la réhabilitation de quatre artères d’importance stratégique dans la ville d’Abidjan: Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, Boulevard du Port/Boulevard de Vridi/Boulevard de Petit Bassam, le Boulevard de la Paix, voie rapide de Yopougon et la construction d’un parking de stationnement de camions  pour réduire la congestion dans la zone du port d’Abidjan. (Eventuellement Insertion d’une image avec le plan avec les itinéraires)

L’activité de gestion et de planification du système des transports qui concerne le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes Gouvernementaux liés au transport routier par l'amélioration du savoir-faire et des techniques de gestion d'actifs de l'infrastructure. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme d’études supérieures en infrastructure dit 3ES : qui a vise à 

  • développer les connaissances et l'expérience nécessaires dans la gestion du cycle de vie du réseau routier en Côte d'Ivoire ;
  • améliorer la performance des agences liées aux transports dans la préservation du réseau routier au coût le plus bas du cycle de vie en mettant l'accent sur l’entretien routier ;
  • fournir une solution durable à plus long terme pour la poursuite de la création et du renforcement de ces compétences.