mca

INFOS ET PRESSE

Dossier de presse

CELEBRATION DE LA PREMIERE ANNEE DU PROGRAMME COMPACT DE LA COTE D’IVOIRE

sept. 29, 2020 - 76 Vues


1565111427MCC.jpg

Lundi 05 août 2019, de gauche à droite :

Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Patrick ACHI, Président du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire, Monsieur Sean CAIRNCROSS, CEO du MCC et Monsieur Anthony WELCHER du MCC, immortalisent la cérémonie d’entrée en vigueur du Compact de la Côte d’Ivoire.


Ce programme a pour objectif de favoriser une croissance économique durable et inclusive par le renforcement des investissements dans l’éducation et dans les transports.

Symbole de l’amitié entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis, il est le résultat d’efforts déployés par le Gouvernement Ivoirien dans la mise en œuvre d’un ensemble de réformes institutionnelles économiques et sociales entreprises depuis 2012.

Ce don favorise une approche structurante de développement qui offre un environnement propice aux investisseurs ainsi que de bonnes perspectives pour l’économie ivoirienne.

La spécificité du Compact Côte d’Ivoire réside dans le fait que l’ensemble des projets d’infrastructures (aménagements d’axes routiers, collèges de proximité, antennes ENS, centres de formation technique) est toujours accompagné d’une composante « soft » dont l’objectif est d’assurer la qualité des acquis et la pérennité des résultats.

 « Le Compact est un processus transformant qui stimule la prise de décisions stratégiques dans les secteurs clés que sont l’éducation et les transports. Ainsi, les réformes attendues dans le cadre de ce programme permettront de soutenir le développement du capital humain et d’améliorer les conditions de mobilité des biens et des personnes, essentiels à la poursuite de la croissance économique et du développement du pays au profit des populations. », a déclaré M.  Patrick ACHI, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Président du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire.

 MCA-Côte d’Ivoire, au cours de cette première année d’activités, a travaillé à organiser un cadre de collaboration orienté vers l’atteinte des objectifs du programme avec les entités gouvernementales, le secteur privé et la société civile.

En termes de résultats concrets, MCA-Côte d’Ivoire a mené à bien le processus de sélection des villages éligibles des régions de GBEKE et San Pedro devant abriter les collèges de proximité et réalisé des études de simulation du trafic dans le Grand Abidjan pour identifier la meilleure solution de mobilité des biens et des personnes et de décongestion de la zone portuaire.

A propos de MCA-Côte d’Ivoire et du programme Compact

Le programme Compact Côte d’Ivoire comporte deux volets : le projet « Abidjan Transport (ATP) » et le projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité (Projet Compétences) ».

Le Compact devra être mis en œuvre sur une période de cinq ans (2019-2024). Il est entré en vigueur le 05 août 2019. Ce programme a été signé après que la Côte d’Ivoire ait entrepris des réformes afin de satisfaire aux normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de liberté économique et d’investissement dans le capital humain.

MCA-Côte d’Ivoire, créé par ordonnance datée du 14 décembre 2017, est une entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire.

Abidjan le 05 août 2020 - Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) célèbre le premier anniversaire du programme Compact, don de cinq cent vingt-quatre millions sept cent quarante mille (524 740 000) dollars US du Gouvernement des Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) à la Côte d’Ivoire.