mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

L'ÉGALITÉ DES SEXES, FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET DE DEVELOPPEMENT

mars 5, 2020 - 195 Vues


news-3.jpg

Le recensement de 2014 relève que la population ivoirienne compte 51,7% d’hommes contre 48,3% de femmes. Ces chiffres démontrent une quasi égalité entre les hommes et les femmes en Côte d’Ivoire. Cette égalité est une aubaine qui mérite d’être concrétisée en égalité d’accès aux ressources, facteur de croissance économique et de développement. En effet, selon une étude de la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire pourrait réaliser un gain économique de l’ordre de 6 à 8 milliards de dollars si le pays parvenait à améliorer la parité entre les hommes et les femmes.


Les disparités de sexe restent un défi du système éducatif . Apporter une réponse durable à cette problématique permettrait de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles en leur offrant plus d’opportunités pour leur développement. C’est dans ce contexte que l’accord de don conclu entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Millenium Challenge Corporation (MCA). Cet accord met un accent particulier sur l’appui au Ministère d’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle      pour l’élaboration et l’adoption d’une politique Genre dont l’objectif est de fédérer et d’orienter les actions en faveur de la scolarisation pour tous notamment des filles. Le financement du MCC, pour cette activité vise à rendre opérationnel les initiatives visant à développer et à renforcer les compétences et l'intérêt des filles pour les carrières dans les domaines des sciences. Dans cette perspective, le Millennium Challenge Account -Côte d’Ivoire offrira des bourses pour que 20 filles de Côte d’Ivoire puissent participer au camp Women in Science (WISCI) à Ifrane au Maroc.

Cette activité, conduite par le MCA- Côte d’Ivoire est en lien avec le thème de la journée    internationale  de lutte pour le droit des femmes édition  8 mars 2020: Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes.

J’espère vivement que notre réflexion pour cette journée mémorable et notre célébration de la femme en tant que facteur de croissance économique, de  développement, de paix et de cohésion social porteront leurs fruits et contribueront à renforcer notre engagement à promouvoir les intérêts de la femme.

Joyeuse célébration de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes