mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Signature des accords avec les entités de mise en œuvre du projet Abidjan Transport, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme s’engage !

mars 4, 2020 - 4819 Vues


news.jpg

Abidjan le 03 mars - - Un accord d’entité de mise en œuvre du projet Abidjan Transport a été conclu entre MCA-Côte d’Ivoire et le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) impliquant la Direction Générale de l’Urbanisme et du Foncier dudit Ministère.Cet accord s’inscrit dans le cadre du Programme Compact financé par le MCC.


En effet, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme à travers la Direction Générale de l’Urbanisme et du Foncier, est impliqué dans les activités liées à la prise en compte des questions foncières dans le cadre du projet Abidjan Transport.

La signature de cet accord qui vise à créer un partenariat opérationnel entre les entités signataires s’inscrit dans le processus d’engagement des structures de mises en œuvre du Projet Transport d’Abidjan (« ATP ») débuté depuis le mois d’octobre.

A titre de rappel, MCA-Côte d’ivoire a prévu de signer avec les entités gouvernementales concernées par les projets en raison de leurs compétences particulières, des accords d’entités de mise en œuvre pour définir l’assistance qu’elles doivent apportées à MCA-Côte d’ivoire pour la réalisation du Compact.

Le projet Abidjan Transport (ATP) du MCA-Côte d’Ivoire comprend deux activités dont la première concerne le renforcement des infrastructures routières sur 32 kms dans la ville d’Abidjan (Boulevard VGE, Boulevard du Port, Boulevard de la Paix et la Voie express de Yopougon). La deuxième activité est consacrée à la gestion du système des transports à travers le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes Gouvernementaux liés au transport routier par l'amélioration du savoir-faire et des techniques de gestion d'actifs de l'infrastructure.

En effet, Au terme du Compact, les organismes gouvernementaux liés au transport, seront formés et dotés des connaissances et de l'expérience nécessaires pour maintenir, réhabiliter et améliorer le réseau routier existant en Côte d'Ivoire en utilisant les connaissances et la formation du Compact.