mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

WISCI GIRLS STEAM CAMP – Maroc 2020, c’est parti

févr. 20, 2020 - 205 Vues


img_1500_35854405883_o-1400x933.jpg

Sélection de jeunes filles en vue de leur participation au Camp Women in Sciences (WISCI) en Juillet 2020 à Ifrane,Maroc


Abidjan le 17 février 2020- Le Maroc abritera, du 19 au 29 juillet 2020 à Ifrane, le « WISCI GIRLS STEAM CAMP », plus connu sous le nom « WiSci Camp - Women in Science Camp », visant à promouvoir les STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) auprès des lycéennes et à leur permettre d’accéder à des opportunités de mentorat et de formation en leadership.

Promu par l’initiative Girl Up de la Fondation des Nations-Unies, en partenariat avec le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et des acteurs de premier rang du secteur privé américain, ce camp d’été scientifique sera organisé en étroite collaboration avec le Ministère d’Education, l’Ambassade des Etats-Unis, Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Agence Millennium Challenge Account-Cote d’Ivoire (MCA-Cote d’Ivoire).

Durant le WiSci Camp, 100 élèves filles dans le cycle secondaire, originaires du Maroc, des Etats-Unis d’Amérique et de la Côte d’ivoire, bénéficieront d’un programme de formation intensif en sciences et technologies. Ce programme sera ponctué par l’organisation de plusieurs ateliers pratiques sur le coding, la biologie, la cartographie et l’imagerie satellitaire, l’information géo-spatiale, etc...). Ces ateliers serontanimés par des experts nationaux et internationaux qui ont été mobilisés par les organisations partenaires, telles que Google et Caterpillar.

Organisé auparavant en Namibie (2018), en Géorgie (2018) et en Estonie (2019) au profit de 500 filles issues de 20 pays, le WiSci Camp vise également à promouvoir la communication et la compréhension interculturelles.

L’édition marocaine du WiSci Camp viendra, en outre, appuyer les efforts déployés par le Gouvernement Ivoirien en matière de réforme du système d’éducation et de formation et plus particulièrement les actions initiées dans le cadre du programme Compact. La Côte d’Ivoire a signé avec le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC), un accord de don d’un montant de 524 740 000 dollars. 

Le financement du MCC vise à rendre opérationnel les initiatives ou programmes visant à développer et à renforcer les compétences et l'intérêt des filles pour les carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et du design, et des mathématiques, dans le cadre de la sous-activité "Politique de genre dans l'éducation et renforcement institutionnel" du Compact-Côte d’Ivoire. Cette initiative soutient l'engagement la Direction de l’Egalité, de l’Equité et du Genre (DEEG) du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en faveur de l'inclusion des femmes et de l'amélioration des possibilités d'éducation pour les femmes et les filles.

Dans cette perspective, le MCA-Cote d’Ivoire offrira des bourses (prises en charge) pour que 20 filles Ivoiriennes et 2 ou 3 enseignants-encadreurs puissent participer au camp WiSci 2020 au Maroc.

Ce permettra de doter les élèves bénéficiaires des compétences et des connaissances nécessaires pour poursuivre et réussir des carrières scientifiques, de développer leur potentiel de leadership et de leur permettre d’explorer l'utilisation de la technologie à des fins bénéfiques et d’être au contact du monde professionnel. Le camp permettra également une autonomisation des filles par une formation intensive au leadership. L’objectif est d’influencer positivement les jeunes à risque dans leurs communautés par le biais de l'engagement dans des sujets liés à STEAM.

Le programme offrira également aux participants des opportunités, à la fois dans le cadre du programme d'études et dans les activités sociales après les cours, d'échanger leurs points de vue sur leur identité culturelle avec les autres participants du camp et de favoriser la compréhension mutuelle.

Les inscriptions sont ouvertes du 11 février au 31 mars 2020 à minuit. Outre la lettre de recommandation remise par un enseignant, le dossier déposé est composé d’une vidéo et d’un formulaire à renseigner en anglais, ce qui permettra à chaque candidate de mettre en exergue ses motivations et ses aspirations académiques et professionnelles et d’expliquer si elle a éventuellement développé un projet d’étude scientifique. Les candidatures seront examinées ultérieurement par un comité de sélection comprenant des représentants des organisateurs.

Postulez maintenant et décrochez une expérience au Maroc au cœur des STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques).

Lien d’inscription  girlup.org/wisci

Déroulement du processus de sélection

Qui peut participer ?

  • Les élèves filles de nationalité Ivoirienne poursuivant leur cursus académique dans le secondaire ;
  • Les élèves filles ayant une forte appétence pour les matières scientifiques et désireuses d’approfondir leurs connaissances dans un environnement interculturel
  • Une préférence sera accordée aux élèves filles avec les ressources financières limitées.
  • Maîtrise de la langue anglaise fortement souhaitée.
  • Comment participer ?
  • Les élèves intéressées doivent soumettre un dossier de candidature constitué d’une lettre de recommandation et d’une vidéo.
  • Chaque candidate devra expliquer ses motivations et ses aspirations académiques et professionnelles futures, et si elle avait éventuellement l’opportunité de développer un projet d’étude scientifique/Projet au profit de la communauté.
  • Renseigner toutes les sections du formulaire de candidature sur le lien ……………………………
  • Télécharger la vidéo et la lettre de recommandation sur le lien …………………………… - au plus tard le 31 mars 2020.