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NOUS RECRUTONS

UN (01) MANAGER DES PERFORMANCES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES (ESP Manager)
1 Poste
Niveau : Bac+4
Expérience professionnelle: 7 ans
Date de clôture: juil. 15, 2021
Description du poste

Créé en 2004, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un programme d’aide bilatérale du Gouvernement des Etats Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. L’objectif est de mettre en œuvre des partenariats avec les pays qui réalisent des performances satisfaisantes dans les trois domaines clés que sont : i) la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, ii) la création d’un environnement favorable à l’initiative privée et iii) l’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur social. L’assistance du Gouvernement des Etats-Unis est apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons, pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement pays appelé « Compact Pays » ou «Compact».

Le Gouvernement Ivoirien et le MCC ont signé le 07 Novembre 2017 à Washington D.C. un accord de don d’un montant total de 524,74 millions de dollars américains. Ce don, au bénéfice des populations ivoiriennes, permettra de réaliser deux (2) projets majeurs :
i. Le Projet Employabilité et Productivité (155 millions de dollars américains) qui vise à renforcer l'employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé ;
ii. Le Projet pour le Transport à Abidjan (292 millions de dollars américains) qui vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones Nord, Est et Ouest du pays.

Le Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-CI), créé par l’ordonnance n°2017-820 du 14 Décembre 2017, est l’entité responsable de la mise en œuvre du Compact au nom du Gouvernement Ivoirien, et qui agira comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire, fonds dont l’objectif est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté à travers des investissements dans les projets présentés ci-dessus.

MISSIONS PRINCIPALES

Le/la Manager des performances sociales et environnementales travaillera sous la supervision du Directeur Performances Environnementales et Sociales (DPES) du Projet Compétences qui relève directement du Directeur exécutif du projet Compétences. Il/elle l’appuiera dans la planification, la supervision, l’exécution et le suivi des activités de performance environnementale et sociale afin que les activités du projet Compétences soient mises en œuvre dans le respect des exigences sociales et environnementales du programme Compact, des normes de performance de la Société Financière Internationale (SFI), des directives de MCC et des lois et règlements en vigueur en Côte d'Ivoire.

En collaboration avec le DPES, le/la Manager supervisera le travail effectué par le Consultant en Supervision Environnementale et Sociale (CSES), dont les principales activités incluent sans s’y limiter :
• la préparation et la mise en œuvre du Système de gestion environnementale et sociale (SGES) ;
• le développement et l’implantation du eSGES au sein de MCA-CI et l’appui à son utilisation par les consultants ;
• la préparation du Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) et du Cadre de politique de réinstallation (CPR) et leur diffusion ;
• l’appui et de l’expertise pour encourager l’engagement des parties prenantes ;
• la supervision globale des questions environnementales, sociales, de réinstallation ainsi qu’en santé et sécurité en lien avec les activités du projet Compétences.

Enfin, le/la Manager des Performances sociales et environnementales collaborera et encouragera l’implication des différents ministères aux niveaux national et régional ainsi qu’avec toute partie prenante dont l’appui est requis pour assurer la performance environnementale et sociale des activités du projet Compétences.

RESPONSABILITÉS

Le/la Manager devra appuyer le Directeur Performance Environnementale et Sociale (DPES) dans ses activités quotidiennes notamment :

1- Planification et gestion des activités au sein de la Direction PES
- Participer à la planification des activités de PES dans le cadre de la planification globale du projet Compétences et mettre à jour cette planification en fonction des retards, ajustements, etc. ;
- Préparer et réviser des termes de référence, des dossiers d’appels d’offres, des évaluations de performance ou tout autre document requis pour recruter ou évaluer un consultant ;
- Participer à la gestion des contrats du Consultant en Supervision environnementale et Sociale (CSES) et des consultants individuels recrutés dans le cadre des activités de performance environnementale et sociale, entre autres, en veillant au respect des termes de référence ;
- Participer aux réunions de coordination avec le Consultant en Supervision Environnementale et Sociale (CSES) pour le projet Compétences et faire le suivi des recommandations formulées ;
- Gérer la documentation requise selon le Manuel d’assurance qualité et s’assurer de la conformité aux aspects contractuels.

2- Gestion de la performance environnementale et sociale
- Procéder à la revue des livrables des Consultants chargés de la conception et de la supervision des infrastructures ( IDIQ D/S)
- Consolider les commentaires et assurer la production des rapports relatifs aux PES: évaluation environnementale, étude de diagnostic de sites, études d’impact environnemental et social (EIES), plans de gestion environnementale et sociale (PGES), plans d’action de réinstallation (PAR), plans de restauration des moyens de subsistance (PRMS), rapport d’acceptabilité et d’activités en matière de mobilisation/d’engagement des parties prenantes et autres études environnementales et sociales pertinentes ;

- Appuyer et veiller à la dissémination, à la mise à jour et à l’utilisation des outils encadrant la PES du projet Compétences : le SGES et eSGES, le Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), la politique environnementale et sociale de MCA-Côte d’Ivoire ainsi que le Cadre de politiques de réinstallation (CPR) ;
- Participer à la supervision de la planification et la mise en œuvre en temps opportun de toutes les activités de santé/sécurité du projet Compétences, en particulier des plans de prévention de la COVID-19 ;
- Participer à la revue et consolider les commentaires des documents d’appel d’offres et des contrats des entrepreneurs pour s’assurer qu’ils couvrent toutes les recommandations et les mesures du PGES, incluant les clauses environnementales et sociales appropriées, les spécifications techniques, les mesures d’inclusion sociale et de parité hommes-femmes et les exigences en termes de santé et de sécurité.
- Participer à la surveillance et à l’évaluation des activités de performance environnementale et sociale du projet Compétences.

- Appuyer et veiller à la dissémination, à la mise à jour et à l’utilisation des outils encadrant la PES du projet Compétences : le SGES et eSGES, le Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), la politique environnementale et sociale de MCA-Côte d’Ivoire ainsi que le Cadre de politiques de réinstallation (CPR) ;
- Participer à la supervision de la planification et la mise en œuvre en temps opportun de toutes les activités de santé/sécurité du projet Compétences, en particulier des plans de prévention de la COVID-19 ;
- Participer à la revue et consolider les commentaires des documents d’appel d’offres et des contrats des entrepreneurs pour s’assurer qu’ils couvrent toutes les recommandations et les mesures du PGES, incluant les clauses environnementales et sociales appropriées, les spécifications techniques, les mesures d’inclusion sociale et de parité hommes-femmes et les exigences en termes de santé et de sécurité.
- Participer à la surveillance et à l’évaluation des activités de performance environnementale et sociale du projet Compétences.

3- Missions de terrain
- Préparer les termes de référence des missions de terrain pour toute tâche ou activité en lien avec la performance environnementale et sociale ;
- Participer aux missions de terrain de supervision et de collecte des données environnementales et sociales lorsque requis.

4- Engagement des parties prenantes et relation avec les communautés
- Participer à des missions de supervision ou de suivi des activités d’engagement des parties prenantes et de mobilisation communautaire lorsque requis pour assurer le respect de la performance environnementale et sociale ;
- Faciliter les relations entre les consultants et les parties prenantes, en particulier les entités de mise en œuvre ;
- Surveiller au quotidien l’évolution de la résolution des griefs et s’assurer qu’ils sont bien gérés par les entités responsables (mobilisation communautaire, CSES, CCS, etc.) dans les délais prévus.

5- Rapportage
- Assurer le rapportage des réunions ESP ;
- Contribuer à la préparation des rapports d’activités de la Direction ;
- Veiller à ce que l’archivage de la documentation et des données soit structuré de façon à pouvoir répondre aux demandes d’informations de la haute direction de MCA-CI, de MCC, du MENETFP et de vérificateurs.

QUALIFICATIONS ET PROFIL DU CANDIDAT

Éducation et formation requises
• Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (au moins Bac+4) en environnement, développement durable, économie de l’environnement, évaluation d’impact environnemental et social ou dans une autre discipline en lien avec l’environnement ou les sciences sociales.

Expériences professionnelles
• Avoir au moins sept (7) années d’expériences professionnelles cumulativement dans le domaine de l’environnement, la conduite des Études d’Impact Environnemental et Social ou dans la mise en œuvre de plans de gestion environnementale et sociale, la conduite des Cadres de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) ou de suivi de systèmes de gestion de l’environnement pour des projets d’infrastructures ou encore dans l’élaboration ou la mise en œuvre de Plans d’Action de Réinstallation (PAR) ou de Plans de restauration des moyens de subsistance (PRMS);
• Avoir de l’expérience pratique au niveau d’au moins trois (03) projets dans la coordination des Etudes d'Impact Environnemental et Social et/ou la mise en œuvre de plans de gestion environnementale et sociale dans des pays en développement ;
• Posséder au moins une (01) année d’expérience dans la conception et/ou de la mise en service d’un système de gestion environnementale et sociale ;
• Avoir au moins une (01) année d’expérience de projets d’infrastructure liés aux bâtiments (construction neuve ou de réhabilitation) financés par les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, Union Européenne, USAID, MCC, etc.);
• Avoir au moins une (01) année d’expérience de projet en Côte d’Ivoire ou en Afrique subsaharienne ;
• Une (01) année d’expérience expérience dans des projets exigeant la rédaction ou la révision de termes de référence, ainsi que de documents contractuels et techniques serait un atout ;
• Une (01) année d’expérience de travail en étroite collaboration avec des spécialistes en infrastructures pour veiller à ce que les résultats des études et activités environnementales et sociales contribuent au processus de conception et à l’analyse de solution de remplacement serait un atout;
• Démontrer sa maîtrise des directives environnementales et sociales de MCC et des normes de performance de la SFI.

Connaissances linguistiques et informatiques

• Maitrise parfaite du français oral et écrit ;
• Bonne compétence en communication écrite et verbale en anglais ;
• Bonne connaissance de MS Office (Word, Excel, Power Point).

APTITUDES PRINCIPALES REQUISES
• Être force de proposition ;
• Avoir la capacité à travailler de manière autonome, avec un minimum de supervision ;
• Avoir la capacité à travailler sous pression et à planifier efficacement sa charge de travail personnelle ;
• Savoir rédiger et structurer des rapports ;
• Avoir la capacité à collaborer dans un milieu multiculturel ;
• Être rigoureux et méticuleux ;
• Avoir l’esprit d’équipe.

Des déplacements sont à prévoir dans les bureaux de Bouaké et San-Pedro.

ENVIRONNEMENT ET AVANTAGES LIES AU POSTE
• Bonnes conditions de travail dans un environnement international dynamique, multidisciplinaire, chaleureux et multiculturel ;
• Large possibilité d’amélioration des connaissances et des compétences


DOSSIERS DE CANDIDATURE
Pour faire acte de candidature, veuillez adresser par email avant le 15 Juillet 2021 à 18h, votre dossier de candidature à l’adresse recrutement@mcacotedivoire.ci
Préciser en objet l’intitulé du poste pour lequel vous postulez.
• Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
• Une lettre de motivation avec une prétention salariales datée et signée ;
• Trois (03) références professionnelles et trois (03) références académiques
Avis aux candidats
• En conformité avec sa politique du Genre, MCA-Côte d’Ivoire encourage vivement les candidatures féminines ;
• Aucun frais ne sera versé au MCA-Côte d’Ivoire ou à aucun des ses agents à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, ou autre) ;
• MCA-Côte d’Ivoire garantit qu’aucune personne physique respectant les exigences des offres diffusées sur son site et paraissant dans d’autres canaux ne peut être injustement écartée d’une des étapes de la procédure de recrutement ;
• Seul(e)s les candidat(e)s, correspondant aux profils définis et présentant des documents valables et valides seront convoqué(e)s en entretien.

 

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