mca
Appel à partenaires ETFP

Le Mardi 06 Octobre 2020, à la Maison de l'Entreprise (CGECI), Le Millennium Challenge Account Côte d'Ivoire (MCA-Côte d'Ivoire) et le Secrétariat d'Etat Chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation professionnelle ont procédé au lancement de l'appel à partenaires pour la création de centres de formation Technique et professionnelle dans le cadre du programme Compact Côte d’Ivoire financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC)

Télécharger les documents de l'appel à Partenaire
pdf
MCA-CI DTEVT Addendum Evaluation
Télécharger
pdf
MCA-CI DTEVT Dossier d'Appel Final
Télécharger




PRINCIPES CLES DE L’APPEL A PARTENAIRES

Ce sont les consortiums du Secteur Privé, un Consortium étant défini comme un regroupement ou une coalition comprenant les entités suivantes :

  • Une Organisation Professionnelle (Association, Groupement, Fédération, Confédération)
  • Un (01) Partenaire Technique obligatoire (une institution de formation, spécialisée en ingénierie de la formation, pédagogie)
  • Des (10) entreprises privées d’une même branche professionnelle telles que définies par la structuration de l’économie ivoirienne en 13 branches professionnelles. Les secteurs et sous-secteurs à l’intérieur d’une même branche sont également éligibles (par exemple, la branche industries mécaniques et ses 04 Secteurs : « métallurgie », « travail des métaux », « électricité, électronique et automatisme », « froid et climatisation »)
  • Allez sur le site de MCA-Côte d’Ivoire (www.mcacotedivoire.ci)
  • Cliquez sur Appel à Partenaires
  • Téléchargez le Dossier d’Appel à Partenaires et l’addendum
  • Prenez le temps de bien lire le dossier d’Appel à Partenaires et l’Addendum
  • Organiser des consultations entre acteurs et opérateurs privés de la branche/secteur / sous-secteur
  • Constituer un Consortium
  • Désigner une Entité Lead
  • Recruter un Partenaire Technique ou mettre en place une équipe Projet,
  • Proposer une lettre d’intention matérialisant la volonté des partenaires à contribuer aux financements des Centres de Formation
  • Réunir toutes les pièces constitutives du Dossier
  • Déposer votre dossier de candidature à l’adresse indiquée.
  • Relevez vos questions et préoccupations
  • Inscrivez-vous et Participez aux ateliers d’information et de sensibilisation qui seront organisés par MCA-Côte d’Ivoire
  • Vous pouvez également poser vos questions et obtenir des réponses en utilisant la Foire A Question sur le site internet de MCA-Côte d’Ivoire
  • Ayez des échanges interactifs avec MCA-Côte d’Ivoire en utilisant le Forum de l’Appel à Partenaires sur le site internet de MCA-Côte d’Ivoire
  • Adressez vos préoccupations par mail à l’adresse infotvet@mcacotedivoire.ci
  • MCA-Côte d’Ivoire mettra en place un Panel d’évaluation indépendant composé d’Experts Nationaux et Internationaux
  • Le Panel évaluera toutes les propositions en toute transparence, conformément aux critères retenus
  • Le Panel élaborera un Rapport d’évaluation qui sera validé par MCA-Côte d’Ivoire et MCC
  • MCA-Côte d’Ivoire publiera les résultats de l’évaluation
  • A la demande de tout candidat, MCA-Côte d’Ivoire lui présentera les avis motivés de la non-sélection de son dossier de candidature.


FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez les questions du Tchat

Le panel d'évaluation regroupe des experts indépendants dans des domaines pertinents pour l'ETFP; ainsi, les membres du panel peuvent identifier pendant leur revue, des points à éclaircir qu'un soumissionaire peut fournir avant de finaliser l'évaluation des dossiers. Néanmois, le panel n'exigera pas des ajouts qui modifieront le contenu de tel dossier d'une manière significative; par exemple, un dossier doit être complet au moment du dépot, avant la date limitée.

Ce programme vise à définir une nouvelle offre de formation en adéquation avec les besoins du secteur privé productif et à atteindre l'autonomie et générer des ressources à long terme. Ainsi, la population ciblée comprend des apprenants ou étudiants qui ont au moins 18 ans (ou qui auront au moins 18 ans à la fin de leur formation) dans la mesure où ces étudiants doivent immédiatement intégrer le marché du travail dès la fin de leur formation.

Il n'y aura pas un contrat à ce stade et les résultats du processus seront diffusés par MCA-Côte d'Ivoire..... La phrase que vous avez citée ne devrait pas inclure la dernière partie. La version corrigée est: "Je comprends que tous les documents préparés par le soumissionnaire dans le cadre du présent Appel sont de caractère confidentiel et deviennent et demeurent la propriété de MCA-Côte d’Ivoire

Le MCA-Côte d'Ivoire partagera des précisions sur les options foncières lors de la première session d'information ciblée, qui aura lieu les 21, 22 et 23 Octobre 2020 à Abidjan, au siège du MCA-CI. D'autres sessions d'information ciblée seront organisées le 27 octobre 2020 à San Pedro et le 29 octobre 2020 à Bouaké.

Deux cas de figure sont possibles ici: soit le gouvernement et les partenaires privés s’accordent sur un bail commercial à long terme, afin de faciliter la mise à disposition de sites ou bâtiments privés; soit les partenaires privés apportent ces bâtiments ou ce site dans le cadre de leur contribution.

Oui, le Consortium peut recevoir un financement d'un bailleur de Fonds sans être inclus dans le partenariat. Non, le bailleur de Fonds ne sera pas soumis aux conditions d'éligibilité telles que mentionnées dans la section 3.1 de l'Appel à Partenaires. Toutefois, il ne devra pas être sur la liste des entités exclues en vertu des dispositions générales de MCC consultables à travers le site https://www.mcc.gov/resources/doc/annex-of-general-provisions

Conformément au Compact Côte d'Ivoire, la section 2 de l'Appel à Partenaires regroupe les engamements du Gouvernement de Côte d'Ivoire pour la mise en oeuvre de l'Activité ETFP. Et comme inscrit dans le cadre du Compact Côte d'Ivoire, l'Etat signera une convention avec le Partenaire Privé (Accord PDC) dans laquelle les clauses pour les décaisements seront définies.

Non, il n’est pas nécessairement exigé aux entreprises intéressées par l’Appel à partenaires d’être basées en Côte d’Ivoire ; cependant elles doivent respecter les exigences de MCC en la matière comme définis à la section section 3.1 du document d'Appel à Partenaires.

Oui. Dans ce cas, les Partenaires devront donner toutes les informations nécessaires sur le site (position géographique, cartographie, extrait topo, etc.) au MCA-CI qui le transmettra au Ministère en charge de l'ETFP qui fera toutes les démarches nécessaires pour l'acquisition du site.

Non. La LDI doit être signée par la Direction de chaque entité membre du consortium comme mentionné dans les critères d'évaluation à la section 5.4.1 de l'Appel à Partenaires.