mca

COMPACT

MCC

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence Américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créé par le Congrès Américain en 2004, avec un fort soutien biparti, le MCC a changé la vision sur comment fournir une aide étrangère américaine efficace prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats.

MCC forme des partenariats avec certains des pays les plus pauvres du monde, mais seulement avec ceux qui ont fait preuve de bonne gouvernance, de libéralisation économique et qui ont su investir dans leurs citoyens.

MCC fournit à ces pays performants, des subventions à grande échelle pour financer des projets pilotés par les pays eux-mêmes afin de réduire la pauvreté grâce a une croissance économique durable. Les Subventions MCC sont conçues en complément d’autres programmes de développements américains et internationaux, ainsi que la création d’un environnement favorable aux investissements du secteur privé. Il existe deux principaux types de subventions MCC : à savoir les conventions et les programmes de seuil.

Les conventions (Compacts) sont un accord de cinq ans entre Millennium Challenge Corporation et un pays pour financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Les Programmes de Seuil (Threshold programs) sont des subventions à plus petite échelle accordés au pays qui ne peuvent pas bénéficier de la « Convention » (Compact) mais qui sont fermement engagés à améliorer leur performance politique.

MCC est dirigé par un directeur exécutif et est régie par un conseil d’administration de neuf membres. Le conseil d’administration (MCC) est présidé par le secrétaire d’état et les membres y compris le secrétaire de la Trésorerie, le représentant au Commerce des Etats-Unis, l’Administrateur de l’USAID, le PDG du MCC et quatre représentants du secteur privé.

https://www.mcc.gov