mca

ACTIVITES

Plan d'Action Genre et Inclusion Sociale (PAGIS)

Plan d’action genre et inclusion sociale (PAGIS)

Le Plan d’Action Genre et Inclusion Sociale (PAGIS) est un instrument important de la politique genre de MCC. II opérationnalise l’engagement du MCA-Côte d’Ivoire et des différentes parties prenantes au Compact pour la promotion du genre et l’inclusion sociale (GIS) dans toutes les étapes de la conception et de la mise en œuvre des projets du Compact. Le PAGIS vise ainsi à assurer que les contraintes socio-économiques pouvant affecter la pleine participation des populations en particulier des femmes et des groupes vulnérables à l’exclusion sont atténuées et que des opportunités supplémentaires pour assurer une participation inclusive soient identifiées et mobilisées.

Quel est le contenu du PAGIS ?

Le PAGIS décrit de manière détaillée les objectifs, les activités, les produits, les responsabilités et les calendriers relatifs au genre et à l'inclusion sociale (GIS). Il souligne, dans tous les secteurs, les contraintes et les risques sociaux et sexospécifiques qui doivent être atténués. Le PAGIS est un document opérationnel et de gestion pour suivre et assurer l'intégration sociale et de genre dans les projets et activités du compact.

Comment utiliser le PAGIS ?

Une fois finalisé et validé, le PAGIS est mis à jour chaque année. Il est publié et accessible à tous sur le site du MCA-Côte d’Ivoire https://www.mcacotedivoire.ci/ La référence au PAGIS est systématiquement faite dans les contrats des consultants et les cahiers de charge des contractants, en plus d’expliciter les mesures et actions spécifiques en matière de GIS applicables à leurs contrats.