mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

MCA-Côte d’Ivoire consulte la société civile

déc. 11, 2019 - 8245 Vues


14.jpg

Dans le cadre de sa politique d’engagement des parties prenantes, MCA-Côte d’Ivoire a entrepris de créer une plateforme d’échanges avec les représentations de la société civile. Cette activité se décline sous forme de conférence publique dont la première édition s’est tenue le 27 novembre à Abidjan sur le thème «Programme Compact de la Côte d’Ivoire : implication de la société civile » .


Les interventions au cours de la conférence ont porté sur la présentation du Compact, le rôle et les missions du MCA-Côte d’Ivoire, ainsi que les activités en cours, leurs impacts attendus et les perspectives à venir. Il faut rappeler à ce titre que la Côte d’Ivoire est à son premier Compact. C’est une innovation dans le cadre de la coopération bilatérale entre le pays et les Etats-Unis d’Amérique. Ainsi un temps de compréhension et d’appropriation du programme est nécessaire. Cela demande en amont, un travail d’informations et de consultation des différentes parties prenantes.

Intervenant dans la série des allocutions, Mme RAJAN, Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire a rappelé les problématiques adressées par le Compact-Côte d’Ivoire qui sont la mobilité urbaine à Abidjan, l’accès à une éducation de qualité sans discrimination et l’employabilité des jeunes grâce à une formation adéquate.
Selon Mme RAJAN, « la croissance économique générée par ces investissements aura un impact considérable sur la vie de nos populations, notamment les populations vulnérables que sont les enfants, les jeunes et les femmes. »

Emboitant le pas, Mme RUDERT, Directeur Pays Adjoint du MCC a invité la société civile, en tant que groupe d’influence, à apporter une valeur ajoutée à la mise en œuvre du Compact.

Terminant la série des allocutions, Maître ASSA, Représentant de la Société civile au sein du Conseil d’Administration du MCA-Côte d’Ivoire à rappeler le contexte des échanges : « La rencontre de ce jour dessine le cadre de travail que souhaiterions développer avec vous. Nous croyons qu’elle permettra de mieux comprendre et d’expliquer pourquoi le MCA-Côte d’Ivoire et la société civile devraient collaborer davantage ». Elle a fini ses propos en invitant ses pairs à faciliter la communication sur les grands projets du Compact et à renseigner a posteriori le MCA-Côte d’Ivoire sur l’impact de ses activités sur les populations des zones concernées par les projets.
Maitre assa.

Les différents échanges qui ont sanctionné les présentations ont donner aux participants une meilleure lisibilité des activités du Compact ainsi que sur l’entité chargée de sa mise en œuvre, le MCA-Côte d’Ivoire.