Abidjan le 29 octobre - Les premiers Accords avec les Entités de mise en œuvre du programme Compact ont été conclus les lundi 28 et mardi 29 octobre avec les Ministères des organismes gouvernementaux concernés par le projet Abidjan Transport (Entités de mise en œuvre) en raison de leur compétence particulière et de leur contribution attendue au projet. Il s’agit du MT (DGTTC, PAA, OIC, OFT et OSER), du MEER (DGIR, AGEROUTE, FER et LBTP), du BNETD, du MINEDD (ANDE et CIAPOL), du MINASS (DAUD, ONAD et ANAGED), du MCLU (DGUF), du MESRS (INP HB) et du MPD (ENSEA).
C’est une autre étape cruciale qui vient d’être franchie dans le cadre du programme Compact Côte d’Ivoire suite à la cérémonie d’entrée vigueur du 05 août 2019.
Pour Mme Florence RAJAN, Directeur Général du MCA-Côte d’Ivoire, la signature de ces accords permettra aux structures ci-dessus nommées d’apporter une contribution nécessaire à la réalisation des projets prévus au Compact notamment dans le cadre du projet Abidjan Transport. Mais également, le Compact Côte d’Ivoire, selon Mme RAJAN, est un programme particulier de par sa nature qui intègre un volet de renforcement des capacités afin de permettre une appropriation pays efficiente. Il s’agit de la partie "soft" du programme, moins visible, mais tout aussi perceptible en termes d’impact.
Monsieur Mahmoud BAH, Directeur Pays du MCC s’est dit satisfait de la conclusion de ces accords. Il a souhaité de entités de mises en œuvre qu’elle s’approprie les technologies qui seront déployées pendant les travaux liées à la réhabilitation des voies prévues au Compact.
Le projet Abidjan Transport (ATP) du MCA-Côte d’Ivoire comprend deux activités dont la première concerne le renforcement des infrastructures routières sur 32 kms dans la ville d’Abidjan (Boulevard VGE, Boulevard du Port, Boulevard de la Paix et la Voie express de Yopougon). La deuxième activité est consacrée à la gestion du système des transports à travers le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes Gouvernementaux liés au transport routier par l'amélioration du savoir-faire et des techniques de gestion d'actifs de l'infrastructure.
Aux termes de la signature, M. Amadou KONE, Ministre des Transports a encouragé les structures sous sa tutelle à déployer tous leurs efforts afin d’apporter un appui efficient au MCA-Côte d’Ivoire.
M. Amédée KOUAKOU, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier a pour sa part félicitez le MCA-Côte d’Ivoire et le MCC pour la signature de ces accords mais également pour l’incrémentation d’un plan de formation à l’intérieur du compact.
En effet, Au terme du Compact, les organismes gouvernementaux liés au transport, seront formés et dotés des connaissances et de l'expérience nécessaires pour maintenir, réhabiliter et améliorer le réseau routier existant en Côte d'Ivoire en utilisant les connaissances et la formation du Compact.