mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

Le Compact célèbre la première promotion du mastère 3ES

févr. 28, 2024 - 5522 Vues


PDF.jpg

La cérémonie de graduation de la première cohorte du programme Mastère en Gestion des Infrastructures Routières dit Programme 3ES pour Engineering, Economics, Environnemental & Social s’est tenue dans les locaux de Latrille Events aux II Plateaux le 23 février 2024.


Étaient présents le ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur Adama Diawara ; l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba, marraine de la promotion ; le Conseiller Spécial du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Monsieur Issa Fatiga, représentant le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, co-parrain de la promotion ; une délégation de Polytechnique Montréal ; la mission résidente du MCC ainsi qu’une forte délégation de MCA-Côte d’Ivoire conduite par son Directeur Général par Intérim, Mme Marie-Viviane ADO GOSSAN COULIBALY.
 
Pour rappel, ce mastère a été développé par Polytechnique Montréal et Michigan State University en collaboration avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et l’École Nationale supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA).
 
L’objectif du programme 3ES est de fournir aux apprenants les outils et les techniques nécessaires pour prendre de meilleures décisions concernant l'entretien, la réparation et la réhabilitation des infrastructures routières. Ainsi, il s’adresse avant tout aux professionnels en activité dans les entreprises, organisations publiques et parapubliques intervenant dans le secteur routier qui souhaitent étendre et approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans les techniques de planification, de construction, d’entretien des routes, de modélisation du trafic et d’analyse économique pour avoir une bonne maîtrise de l’ensemble des composantes d’un système de gestion du patrimoine routier. Le programme comprend dix cours de 45 heures et un projet intégrateur.  Il est offert à temps complet sur une période de 12 mois et débouche sur un double diplôme :

  • Un diplôme de Mastère Professionnel délivré par l’INP-HB et l’ENSEA (Bac+6)
  • Un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) de délivré par Polytechnique Montréal

La première promotion qui a été célébré comprend 20 diplômés provenant de AMUGA, AGEROUTE, LBTP, BNETD, PAA, OFT, OSER, DGIR, FER et d’entreprises comme PFO, FRANZETTI, ou des bureaux d’études. La 2ème et la 3ème cohorte sont actuellement en cours de formation. La rentrée de la 4ème cohorte est fixée le 2 septembre 2024. La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mars 2024.  Les cours ont lieu dans les locaux de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) à Abidjan. Certains travaux pratiques se déroulent dans les laboratoires de l’INP-HB à Yamoussoukro.
 
Peuvent faire acte de candidature, toutes personnes titulaires d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux publics (Bac +5) ou d’un diplôme d’ingénieur, d’un Master dans un domaine connexe ou d’un diplôme d’Ingénieur des techniques des travaux publics (Bac +4) avec une expérience pertinente d'au moins 3 années.