MCA CÔTE D'IVOIRE

Communiqué Conseil

SIXIEME REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT-COTE D’IVOIRE

oct. 10, 2019
com.jpg

Abidjan, le 10 octobre 2019 - La sixième réunion ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account (MCA) - Côte d’Ivoire s’est tenue le jeudi 10 octobre 2019, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous la présidence de M. ACHI Patrick, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Lors de la réunion, les membres du Conseil d’Administration ont statué sur les dispositions relatives à la bonne gouvernance du MCA-Côte d’Ivoire notamment l’adoption de nouveaux membres suppléants, et des chartes portant création d’un Comité d’Audit et d’un Comité Exécutif.

Cette réunion a également permis de présenter l’état d’avancement de l’exécution des deux projets du Compact Côte d’Ivoire : (i) le Projet Transport d’Abidjan qui porte notamment sur la réhabilitation de près de 32 kilomètres de routes critiques et d’infrastructures adjacentes au port d’Abidjan, et (ii) le Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité qui va aboutir à la construction de plus de 80 collèges de proximité dans les régions du Gbêkê et de San Pedro mais aussi de 3 à 4 centres de formation technique et professionnelle.

Etaient présents à cette réunion du Conseil d’Administration, outre M. le Ministre Patrick ACHI ;  M. le Ministre des Transports, M. Amadou KONE ; M. le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, M. Amédé Koffi KOUAKOU ; M. le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Joseph Seka SEKA ;  M. le Ministre du Budget, M. Moussa SANOGO; le Directeur de Cabinet du Secrétariat Général de la Présidence de la République, M. Koffi Georges BOLAMO ; le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, M. Ahmed DIOMANDE; le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, M. Aristide YAO ; le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. François KOUABLAN ; le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Raoul KONE ;  le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Minafou Fanta COULIBALY-KONE.

Le Secteur Privé était représenté par M. Nabil AJAMI de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, ainsi que son suppléant M. Guy KONAN, et M. Guy ABBY NOGUES de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, ainsi que sa suppléante Mme Marina N’DJA. La Société Civile était représentée par Maitre Simone ASSA-AKOH, Représentante de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire. 

M. Mahmoud BAH, le Directeur Pays Résident, et Mme Florence RAJAN, Directeur Général du MCA-Côte d’Ivoire, membres observateurs non-votants, ont également participé à cette réunion.

Le MCA-Côte d’Ivoire, créé par ordonnance datée du 14 décembre 2017, est une entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le 7 novembre 2017, le MCC du Gouvernement des États-Unis et la Côte d’Ivoire ont signé l’accord de don du Compact Côte d’Ivoire d’un montant de 524,7 millions de dollars. Cette signature est intervenue après que la Côte d’Ivoire a entrepris des réformes afin de satisfaire aux normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques.

Le programme Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur depuis le 05 août 2019 pour une durée de cinq (05) ans.