Abidjan le 14 mars – MCA-Côte d’Ivoire, dans la dynamique de la mise en œuvre des activités du Compact, a procédé au lancement officiel des travaux de construction des premiers collèges de proximité de la région de Gbêkê le vendredi 10 mars 2023.
La cérémonie qui a eu pour cadre l'école primaire catholique de Tiéplé, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Abdourahmane CISSÉ, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et Président du Conseil d'Administration de MCA-Côte d'Ivoire, Madame Mariatou KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, membre du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire, Monsieur Jean Claude KOUASSI, Ministre Gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Monsieur Koffi Emmanuel AHOUTOU, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, Monsieur Konan Jacques ASSAHORE, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Madame Sonia SHAHRIGIAN, Directrice Pays Résidente du MCC, et Madame Florence RAJAN, Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire.
Étaient également présents, le représentant du Ministre des Transports, le représentant du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le représentant du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Corps Préfectoral, la représentante du Maire de Bouaké, ainsi que les Chefs de communautés, les Chefs religieux et les Chefs d’établissements scolaires.
Quatre (4) premiers collèges seront construits dans les bassins respectifs de TIEPLE regroupant 15 villages, KROFOUINSSOU regroupant 9 villages, SINZEKRO regroupant également 9 villages et enfin MAMINI regroupant 5 villages.
Ainsi, le collège qui sera bâti à TIEPLE est un collège de base 4. C’est-à-dire qu’il intégrera 16 salles de classe. L’architecture retenue est un bâtiment de type R + 1 avec un foyer, des toilettes hommes et femmes distincts qui respectent le genre, un local technique et un terrain de sports. Il est en outre prévu une clôture afin de garantir la sécurité et le confort des enfants qui iront dans ce collège.
Les bassins de KROFOUINSSOU et de SINZEKRO bénéficieront exactement du même type de collèges que celui qui sera construit à TIEPLE. Pour MAMINI, il s’agira plutôt d’un collège de type base 2 comprenant 8 salles de classes, mais avec la même qualité d’infrastructures.
La variation au niveau du nombre de salles de classes s’explique par les différences au niveau des effectifs prévisionnels des élèves par bassins. Tous ces collèges seront livrés entièrement équipés afin de favoriser un apprentissage dans des conditions optimales.
Pour le Directeur Général de MCA - Côte d’Ivoire, Madame Florence RAJAN, ces infrastructures financées par le peuple américain à travers le MCC seront construites selon des normes de qualité internationales. Elle a, à ce titre, encouragé les entreprises attributaires des marchés à faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans les travaux réalisés tout comme dans le respect absolu des délais contractuels.
Quant à la Directrice Pays résidente du MCC, Madame Sonia SHAHRIGIAN, elle a souligné que l’objectif du Gouvernement américain en Côte d’Ivoire est d’appuyer les efforts du Gouvernement ivoirien dans son ambition de développer une économie moderne, diversifiée et prospère grâce à une population bien formée et en bonne santé.
Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a, pour sa part, rappelé l’ambition du Gouvernement de rapprocher l’école des familles à travers des infrastructures de proximité afin de garantir un suivi efficace des élèves par leurs parents.
Enfin, Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a souligné l’importance de la jeunesse dans le programme de développement du Président de la République qui a décrété 2023 comme année de la Jeunesse. Il a donc encouragé les élèves, futurs bénéficiaires de ces écoles, à faire preuve d’abnégation au travail afin d’être les acteurs du développement de leur région.
Pour rappel, le Compact prévoit la construction de plusieurs collèges dans les régions de GBEKE et de SAN-PEDRO. Déjà, au cours du mois de mars 2022, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation avait procédé au lancement des travaux de construction des collèges de la Région de San-Pedro.
Présentation du COMPACT
La Côte d’Ivoire a signé avec le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers le MCC un accord de don d’un montant de cinq cent trente-six millions sept cent quarante mille (536 740 000) dollars US pour le financement de deux (02) projets : le projet « Abidjan Transport (ATP) » et le projet « Compétences pour l’Employabilité la Productivité (Projet Compétences) ».
Ce programme dénommé Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur initialement pour une durée de cinq (05) ans le 05 août 2019 au cours d’une cérémonie institutionnelle en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et des membres du Gouvernement.
MCA - Côte d’Ivoire est l’entité responsable de la mise en œuvre du Programme Compact pour le compte du Gouvernement ivoirien conformément à l’Ordonnance
N° 2017-820 du 14/12/2017.