Le vendredi 24 février 2023 s'est tenue la 29ème réunion du Comité Technique de Coordination du Trafic Routier (CTCTR) à l'Hôtel TIAMA sis au Plateau.
Cette session s'est déroulée en présence du Directeur Général de MCA-Côte d'Ivoire, Madame Florence RAJAN et du Directeur Général de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), Monsieur SIDIBE Issoufou.
Les travaux de cette 29ème réunion ont principalement porté sur le planning de l’activité 1 du projet Abidjan Transport, le Mécanisme de Règlement des Griefs (MRG), l'actualisation du plan de gestion du trafic et le mode de gestion des parkings temporaires.
Le Cabinet de Règlement et de Gestion des Griefs (CRGG) engagé sur le Projet Abidjan Transport a présenté sa stratégie de travail qui s’appuie sur le système électronique de Gestion Environnementale et Sociale (e-SGES).
Ensuite, les équipes du BNETD et de l'AMUGA ont présenté le Plan de Gestion du Trafic de la première phase des travaux de réhabilitation des itinéraires du COMPACT. Les taux d’occupation sur les premières sections de ces voies étaient dans des proportions inadmissibles d’où la nécessité d’une plus grande coordination avec les projets connexes pour garantir la déviation du trafic sur des voies alternatives.
Pour clore cette séance, l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) a également présenté le mode de gestion des parkings temporaires pendant la phase des travaux de réhabilitation du boulevard du Port / Vridi. La gratuité limitée pour l’accès à ses zones de stationnement temporaires a été présentée comme une des conditions ciné-qua-non pour l’atteinte de l’objectif de libération des emprises pour les travaux.