Le mercredi 15 février 2023 s'est tenue une rencontre entre les Directions Générales de MCA-Côte d'Ivoire et du Port Autonome d'Abidjan et la communauté portuaire d’Abidjan (CPA).
L'objectif de cette réunion était de présenter les travaux de réhabilitation du Boulevard du Port/Vridi ainsi que l’aménagement des parkings temporaires afin de recueillir les observations et les suggestions de la Communauté Portuaire en ce qui concerne la libération des emprises du Boulevard du Port/Vridi pour permettre l’exécution des travaux.
La présentation du contexte juridique de la question des modalités de gestion des parkings temporaires a été faite par Monsieur Cyrille OKA, Directeur Juridique de MCA-Côte d’Ivoire.
S’appuyant sur les annexes I – 16 et Annexe I – 25 du COMPACT (Traité international entre les Etats Unis d’Amérique et le Gouvernement Ivoirien), Monsieur Cyrille OKA a précisé les obligations de l’Etat de Côte d’Ivoire dont la prise en charge des frais d’exploitation des parkings et les dispositions pour la libération des emprises du projet jusqu’à la fin de la période de garantie des travaux.
Monsieur Daniel AUBIN, Conseiller du Projet ATP, dans son exposé a présenté les modalités de réalisation des travaux d’aménagement des parkings temporaires et le phasage des travaux nécessitant la libération des emprises.
Il faut rappeler que le Projet Abidjan Transport (ATP) financé par le MCC vise à réduire la congestion du Port d’Abidjan et à accroître sa compétitivité.