mca

INFOS ET PRESSE

Actualités

MCA-Côte d'Ivoire échange la société civile sur sa politique de gestion des personnes affectées par les projets du Compact

déc. 9, 2022 - 11998 Vues


IMG_1485.jpg

Le jeudi 8 décembre 2022 au siège de MCA-Côte d'Ivoire, s'est tenue la 3è édition de la journée d'information et d'échange avec la société civile sur le thème "PLAN D'ACTION ET DE REINSTALLATION DES PERSONNES AFFECTEES PAR LE PROGRAMME COMPACT".


Ainsi dans son allocution, le Directeur Général de MCA-Côte d'ivoire, Madame Florence RAJAN a rappelé que la question de l’engagement des parties prenantes est au cœur du Compact. En réalité, cela en est même l’élément primordial car l’objectif final du programme est de réduire la pauvreté pour plus de 11 millions d’ivoiriens.
 
Elle a ajouté en outre que MCA-Côte d’Ivoire, en sa vocation de laboratoire d’excellence, dispose d’un certain nombre de politiques calqués sur les normes internationales.

Il convient à ce titre de rappeler que le Compact a permis de mettre en place des réformes afin de s’assurer d’un impact fort des activités auprès des populations visées. 
Prenant la parole, la Directrice pays du MCC, Sonia SHAHRIGIAN, a insisté sur l’engagement de son institution à faciliter la mise en œuvre des activités du programme selon les normes qui respectent et favorisent la bonne adhésion des populations
  
Dans ce cadre, l’approche des personnes affectées par le projet est assez novatrice.

Cela a d’ailleurs été corroboré par Me Assa-Ako Simone, Présidente d'honneur de l’Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), membre du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire au titre de la société civile.
En effet pour elle, la pertinence du programme Compact se justifie par son apport socioéconomique. Elle a donc souhaité une implication forte de l’ensemble des acteurs de la société civile afin de jeter les bases d’une collaboration pérenne devant conduire à la bonne réalisation des activités du projet.

Cette journée d’information a été marquée par la présence de Madame ZEBEYOUX Aimée, Conseiller Spécial auprès du Président de la République chargé des droits de l’homme.
 
Elle a recommandé aux différentes entités dans son allocution de clôture d’assurer un bon relais de l’information sur le terrain par la communication et la sensibilisation.