Formation de 5 Superviseurs et 32 Administrateurs pour l’évaluation pilote du 4 au 5 avril 2022
Conformément aux engagements du Compact, la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), s’est engagée à participer à une évaluation internationale des apprentissages au niveau des élèves de l’enseignement secondaire général. Dans cette dynamique, elle a signé depuis le 26 juillet 2021 un accord avec l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), organisme chargé de coordonner, au niveau international la mise en œuvre de l’évaluation TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study).
Aux termes de cet accord, la Côte d’Ivoire participera au cycle d’évaluation TIMSS 2023, pour l’évaluation au format papier / crayon des compétences en Sciences des élèves de la 8ème année de scolarisation correspondant à la classe de 5ème dans le système éducatif ivoirien. Celle – ci sera pilotée, au niveau national, par le Centre National de Recherche (CNR) mis en place à cet effet, et responsable en dernier ressort de la collecte des données pour l'évaluation TIMSS conformément aux spécifications internationales.
Le cycle de l’évaluation TIMSS 2023 se déroulera en deux phases : une phase pilote et une phase principale de collecte de données. Dans le cadre de préparation de l’évaluation pilote, 16 établissements d’enseignement secondaire ont été échantillonnés à partir de la base de données des écoles d’enseignement secondaire général transmis par la Direction de la Veille et du Suivi des Programmes (DVSP) du MENA à IEA. Cette évaluation pilote mobilisera 32 administrateurs de questionnaires de contexte et tests cognitifs et 05 superviseurs.
Ce mardi 29 mars 2022 a démarré une session de formation à l’endroit de ceux – ci à la salle Béoumi du Siège de MCA – Côte d’Ivoire. Elle est formation facilitée par les experts de la Direction de la Veille et du Sui des Programmes (DVSP) du MENA et prendra fin le vendredi 1er avril 2022. L’objectif visé est de garantir le respect des normes fixées par l’IEA tant en matière d’administration des questionnaires de contexte et des tests cognitifs qu’en matière d’assurance qualité dans le cadre de l’évaluation pilote du TIMSS 2023. Les résultats attendus, sont entre autres, qu’au terme de la session de formation :
- Les 32 administrateurs et 6 superviseurs formés ont une parfaite connaissance de leurs rôles et responsabilités dans la préparation, la conduite et le suivi de l’administration des questionnaires de contexte et des tests cognitifs de l’évaluation pilote TIMSS 2023 ;
- Les 32 administrateurs et 6 superviseurs formés sont outillés à l’application des normes internationales fixées par l’IEA relatives à (i) l’administration des questionnaires de contexte et tests cognitifs et (ii) d’assurance qualité dans le cadre de l’évaluation pilote TIMSS 2023.