MCA CÔTE D'IVOIRE

Communiqué Conseil

ONZIEME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT-CÔTE D’IVOIRE

oct. 22, 2021
WhatsApp Image 2021-10-14 at 17.37.06.jpeg

Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur Abdourahmane CISSE a présidé la onzième session ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) le jeudi 14 octobre 2021, à la salle du Conseil d’Administration au siège de MCA-Côte d’Ivoire.

Cette session a enregistré la présence des Ministres, des représentants du secteur privé et de la société civile, du Directeur pays Adjoint du Millennium Challenge Corporation (MCC), du Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire, membres du Conseil d’Administration.

Des décisions stratégiques ont été prises pour garantir la bonne exécution des réformes et des ouvrages importants de ce Programme qui répond à des standards très élevés.

Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Président du Conseil d’Administration a rappelé les points de vigilance à ce stade de l’exécution du Programme soit plus de deux (2) ans après l’entrée en vigueur. Les phases d’études et de réformes préalables aux travaux de réhabilitation des quatre (4) axes stratégiques en Abidjan et de construction de Collèges de proximité dans les régions du Gbèkè et de San-Pédro sont en voie d’achèvement.

Il a par ailleurs salué l’engagement de chaque membre du Conseil et leur volonté de faire avancer les Projets du Compact.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a été déclarée éligible et invitée par le Conseil d’Administration du MCC à développer un programme Compact le 16 Décembre 2015 en vue de générer une croissance économique inclusive et réduire la pauvreté́. En Juin 2017, les propositions de projets formulées par la Côte d’Ivoire ont été validées par le MCC, permettant à l’Etat de Côte d’Ivoire et au MCC de négocier les termes de l’Accord de Don en Juillet 2017.

L’Accord de Don du programme Compact Côte d’Ivoire d’un montant total de 524.740.000 dollars US a été signé le 7 Novembre 2017.

Ce Don au bénéfice des populations de Côte d’Ivoire permettra de réaliser deux (02) projets :
(i) le Projet Employabilité́ et Productivité́ ($155 millions USD) visant à améliorer l'employabilité́ des Ivoiriens et la productivité́ du secteur privé en améliorant la qualité́, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé, et
(ii) le Projet pour le Transport à Abidjan ($292 millions USD) visant à accroître la compétitivité́ de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son Port aux zones nord, est et ouest du pays.

Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) est l’entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire.