MCA CÔTE D'IVOIRE

Communiqué Conseil

Première session extraordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire

août 3, 2021
WhatsApp Image 2021-08-03 at 13.33.06 (7).jpeg

Abidjan, le 02 août 2021 – Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane CISSE a présidé la première session extraordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) le lundi 02 août 2021 au siège de ladite institution sise à Abidjan-Plateau.

Cette session a enregistré la participation de plusieurs membres du Gouvernement, du représentant du Premier Ministre, des représentants du Secteur Privé et de la Société Civile, de la Directrice Pays Résidente du Millennium Challenge Corporation (MCC) et du Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire, tous membres du Conseil d’Administration.

Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République et Président du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire, dans son propos introductif, a rappelé l’attachement du Président de la République à réussir intégralement chaque activité de ce Programme.

L’ordre du jour de cette session a porté principalement sur le projet d’extension de la durée initiale du Compact. En effet, le MCC a déclaré la Côte d’Ivoire éligible à une prolongation du délai de mise en œuvre en raison de l’impact de la COVID-19. Aussi le Conseil s’est-il prononcé sur la durée et les conditions de la prolongation du Programme afin de sécuriser les impacts attendus pour les populations.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signé le 7 novembre 2017 un accord de don d’un montant de cinq cent vingt-quatre millions sept cent quarante mille (524 740 000) dollars US, dénommé Programme Compact Côte d’Ivoire, pour le financement de (02) deux projets : le projet « Abidjan Transport (ATP) » et le projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité (Projet Compétences) ».

Le programme Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur depuis le 05 août 2019 pour une durée de cinq ans.

Conformément à l’Ordonnance No 2017-820 du 14 décembre 2017, le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) est l’entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire.

L’objectif de ce Don est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté.