mca

INFOS ET PRESSE

Communiqué Conseil

10è SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT-CÔTE D’IVOIRE

mai 28, 2021 - 4387 Vues


Board.jpg

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M Patrick ACHI a présidé la dixième session ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) le jeudi 27 mai 2021, à la salle du Conseil d’Administration au siège de MCA-Côte d’Ivoire.

 


Cette session a enregistré la présence des Ministres, de la représentante résidente du Millennium Challenge Corporation (MCC) et des représentants du secteur privé et de la société civile, membres du Conseil d’Administration.

Des décisions stratégiques ont été prises pour garantir la satisfaction des engagements de l’Etat Ivoirien pour la bonne exécution de ce Programme avec des standards très élevés, le « COMPACT », qui devrait bénéficier à terme à plus de 11 millions d’ivoiriens.

Le Premier Ministre a rappelé l’engagement irrévocable du Gouvernement Ivoirien à réussir intégralement chaque activité de ce Programme à forte valeur ajoutée pour le capital humain et la mobilité des biens et des personnes dans les délais impartis.

Pour rappel, La Côte d’Ivoire et le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signé le 7 novembre 2017 un accord de don d’un montant de cinq cent vingt-quatre millions sept cent quarante mille (524 740 000) dollars US, dénommé Programme Compact Côte d’Ivoire, pour le financement de deux (02) projets : le projet « Abidjan Transport (ATP) » et le projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité (Projet Compétences) ».

Le programme  Compact Côte d’Ivoire est entré en vigueur depuis le 05 août 2019 pour une durée de cinq (05) ans. Conformément à l’Ordonnance No 2017-820  du 14 décembre 2017, le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) est l’entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire.

L’objectif de ce don est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté.