MCA CÔTE D'IVOIRE

Communiqué Conseil

HUITIEME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT-COTE D' IVOIRE

sept. 29, 2020
MCC.jpg

Abidjan, le 17 août 2020 - La huitième session ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) s’est tenue le Jeudi 13 Août 2020, à la salle C de la Primature. Cette session a été présidée par Monsieur ACHI Patrick, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Président du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire.

Lors de la réunion, les membres du Conseil d’Administration ont eu principalement à approuver une révision de l’organigramme de MCA-Côte d’Ivoire et à discuter du cadre général du Compact à travers les présentations sur l'état d'avancement des deux projets, Abidjan Transport et Education.

En termes de bilan, le Conseil s’est satisfait de l’achèvement du processus de recrutement de l’équipe MCA-Côte d’Ivoire ainsi que des résultats du processus de sélection des villages éligibles des régions de GBEKE et de SAN PEDRO devant abriter les collèges de proximité. Concernant le projet Abidjan Transport, les échanges ont porté sur la finalisation des études techniques visant à identifier les aménagements des voies du projet qui offriraient la meilleure solution de mobilité dans le Grand Abidjan et de décongestion de la zone portuaire.

Etaient présents à cette réunion du Conseil d’Administration, outre Monsieur  le Ministre d’Etat ACHI  Patrick,  ; le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA ; le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY; le Directeur de  Cabinet Adjoint du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Raoul KONE  le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, Monsieur Ahmed DIOMANDE; le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Monsieur Aristide YAO ; le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur François KOUABLAN ;  le Directeur de Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Adama SALL ; le Directeur de Cabinet du Secrétariat Général de la Présidence de la République, Monsieur Koffi Georges BOLAMO. 

La Société Civile était représentée par Maître Simone ASSA-AKOH, Représentante de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire et par sa suppléante Maître Clémence LASME SERIME. Le Secteur Privé était représenté par Monsieur Nabil AJAMI de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Madame Florence RAJAN, Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire, était présente en qualité de membre observateur ainsi que la Mission Résidente du MCC en Côte d’Ivoire.