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L’Université Polytechnique Montréal signe avec MCA-Côte d’Ivoire

mars 5, 2020 - 13245 Vues


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Abidjan, le 04 mars 2020 - MCA-Côte et l’Université Polytechnique Montréal ont signé un accord portant sur un projet de développement d’un programme de Master en gestion des infrastructures. La signature de cette convention entre dans le cadre de la composante soft du Projet Abidjan Transport du Programme Compact financé par le MCC.


Ce projet vise à développer une formation d’excellence pour les professionnels de gestion des Infrastructures dans le cadre du projet Abidjan Transport.

Une attention particulière sera portée dans ce programme à l’inclusion des approches pédagogique de fine pointe, à la participation des femmes et au respect des aspects environnementaux et sociaux.

A la fin du projet un master en gestion des infrastructures sera créé à l’INPHB et à l’ENSEA.

L’implication de l’ENSEA et l’INPHB entre dans le cadre l’appropriation pays souhaitée par le MCC.

Dans ce sens, plusieurs enseignants-chercheurs des deux instituts sont mobilisés pour prendre une part active dans la mise en œuvre de ce programme de formation en gestion des infrastructures.

Ce partenariat va donc fédérer les capacités de deux universités publiques locales de référence que sont L’INPHB et L’ENSEA à celle d’institutions de formation de renom comme l’Université Polytechnique de Montréal et son partenaire la Michigan State University.

A titre de rappel, L’objectif fondamental du volet de renforcement de capacités prévu dans le Projet Abidjan Transport est qu’au terme du Compact, les organismes gouvernementaux liés au transport, aient été formés et soient dotés des connaissances et de l’expérience nécessaires pour maintenir, réhabiliter, améliorer le réseau routier existant en Côte d’Ivoire en utilisant les connaissances et la formation offertes par le Compact couplés à l’amélioration de la gestion des bases de données routières/ sécurité et des outils de planification.

Dans le souci de la pérennisation des actifs, cette activité est axée sur L’appropriation des techniques et des pratiques d’entretien et de réhabilitation des routes, la planification générale de l’entretien routier, la hiérarchisation, le financement et la surveillance et enfin Le transfert des connaissances dans le cadre d’un Programme d’Enseignement Supérieur en Infrastructure.