mca

ENSEMBLE POUR L’EQUITE A L’ECOLE

AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT POUR L’IDENTIFICATION D’ORGANISATIONS A LA BASE, ACTIVES SUR LES PROBLEMATIQUES D’EQUITE ET D’EGALITE DE GENRE 
DANS L’EDUCATION NATIONALE EN CÔTE D’IVOIRE ANNONCE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-activité « Politique Genre », le MCA Côte d'Ivoire (MCA CI) lance une campagne d'identification et d'enrôlement d'Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Organisations Communautaires à la Base (OCB) pour former des coalitions d'actions en faveur de plus d'égalité et d'équité de genre en vue de pérenniser les activités entreprises pour plus d’inclusion dans l'Education Nationale en Côte d'Ivoire. A ce titre il invite les organisations dûment qualifiées de Côte d'Ivoire en général, et spécifiquement des régions de Gbêkê, San Pédro, et Abidjan, à postuler en fonction des catégories proposées et à faire valoir leur éligibilité.

CONTEXTE

La Côte d’Ivoire a signé avec le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), un accord de Don d’un montant de cinq cent trente-six millions sept cent quarante mille dollars américains (US $536 740 000) pour le financement de deux (02) projets : le Projet Transport d’Abidjan (ATP) et le Projet Compétences pour l’employabilité et la productivité. L’objectif de ce don est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté. Dans ce sens, le MCA-Côte d’Ivoire est l’entité de mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du Projet « Compétences », MCA-Côte d’Ivoire a appuyé le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, dans la formulation et l’adoption d’un Document de Politique du Genre, pour le secteur de l’Education Nationale et de la formation professionnelle. Pour opérationnaliser ladite politique, un Plan National quinquennal de mise en œuvre a été conçu ; et des Plans d’Actions Prioritaires ont été élaborés pour les régions pilotes de Bouaké et de San Pédro. Leur généralisation à toutes les autres régions et le besoin de pérennité sur le long terme nécessitent de mettre en place des mécanismes durables de mobilisation des ressources additionnelles ; en aidant la Direction de l’Egalité et de l’Equité de Genre du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DEEG/MENA) et l’ensemble des autres acteurs (ONG, OCB, etc.) engagés pour la mise en œuvre de cette Politique Genre, à trouver les ressources nécessaires pour mener leurs actions.

Une stratégie de mobilisation de ressources pour le financement durable de la Politique Genre a été conçue. Elle prend appui sur des partenariats stratégiques et des synergies d’actions entre le MENA (DEEG/MENA, les Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation – DRENA) et les ONG et OCB en matière de planification de projets dédiés, de plaidoyer et de mobilisation des ressources additionnelles, et pour l’implémentation des projets.

CONCEPT

Avec le concept “ENSEMBLE”, le MCA Côte d’Ivoire voudrait regrouper plusieurs coalitions, constituées d’organisations communautaires de base avec lesquelles il travaille en partenariat pour adresser les défis de l’équité et de l’égalité de genre dans le secteur de l’Education Nationale. Cette opération aboutira sur la mise en place des Pools Thématiques régionaux et transrégionaux, positionnés sur l’un ou plusieurs des cinq (5) problématiques associées à la lutte pour l’équité de genre dans l’Education Nationale :

  • Thématique Violences basées sur le Genre (VBG)
  • Thématique Sciences – Technologies – Ingénierie & Mathématiques (STIM)
  • Thématique Soutien & Equilibre Psychosocial
  • Thématique grossesses précoces & santé sexuelle (prévention et prise en charge)
  • Thématique Alphabétisation

Les « pools thématiques » seront des regroupements de plusieurs ONG et OCB travaillant dans un secteur géographique donné et sur une problématique bien précise. Ensemble, les organisations qui la composent seront engagées à travailler avec le MCA Côte d’Ivoire et le MENA/DEEG, pour déployer des actions de soutien à la Politique Genre dans l’Education Nationale en Côte d’Ivoire.

Avec cette initiative « ENSEMBLE », l’ambition est d’accroître la résilience institutionnelle des organisations impliquées et de soutenir l’impact grâce à des synergies d’actions et d’importantes campagnes de plaidoyer et de mobilisation des ressources. ENSEMBLE apportera ainsi une réponse au besoin de parler d’une même voix :

  • en soutenant l’appropriation locale des actions en faveur d’une Education Nationale plus inclusive,
  • en veillant à ce que les projets à implémenter reflètent véritablement le contexte local,
  • tout en développant la responsabilité des communautés, des entreprises, des donateurs locaux au sens large.

Quatre résultats majeurs sont attendus :

  • Le renforcement des capacités techniques de chacune des ONG et OCB impliquées ;
  • Le développement institutionnel des pools thématiques, leur enracinement local et la visibilité de leurs actions sur les questions d’équité et d’égalité de genre dans l’Education Nationale ;
  • L’amélioration des capacités de communication et de plaidoyer au profit de l’équité et l’égalité de genre dans l’Education Nationale ;
  • Une meilleure mobilisation de ressources pour le financement des actions et initiatives en faveur de l’équité et l’égalité de genre dans l’Education Nationale.

ELIGIBILITE – QUI PEUT SOUMETTRE UNE DEMANDE ?

Sont éligibles, les organisations de la société civile qui œuvrent généralement en faveur de l’égalité entre les sexes, l’inclusion sociale et l’équité de genre dans l’Education Nationale, De façon spécifique, nous nous intéresserons aux :

Organisations spécialisées dans l’un au moins des domaines suivants :
  • Violences basées sur le Genre (VBG),
  • Accès des filles aux Sciences – Technologies – Ingénierie & Mathématiques (STIM),
  • Soutien & appui psychosocial aux jeunes,
  • Soutien & appui psychosocial aux jeunes,
  • Prévention et prisse en charge des grossesses précoces en milieu scolaire & santé sexuelle,
  • Alphabétisation.
  • OSC nationales, régionales, internationales actives en Côte d'Ivoire depuis au moins trois années, avec un historique de réalisation probant et un ancrage local solide dans les trois régions prioritaires (San Pédro, Gbêkê, Abidjan),
  • OSC nationales, régionales, internationales actives en Côte d'Ivoire depuis au moins trois années, avec un historique de réalisation probant et un ancrage local solide dans les trois régions prioritaires (San Pédro, Gbêkê, Abidjan),
  • Organisations constituées et/ou opérationnelles en Côte d’Ivoire ; les réseaux de femmes ou dirigés par des femmes, les organisations de terrain/proximité qui sont effectivement à l’œuvre dans les domaines suivants : accès à l’éducation, alphabétisation, lutte contre les violences basées sur le genre, prise en charge et insertion sociale des jeunes, santé sexuelle des jeunes et prévention, intermédiation sociale, entrepreneuriat des jeunes, STIM, etc.
  • Organisations d’élèves, d’anciens élèves, rattachées à des établissements ou écoles du pays, avec une attention particulière pour celles formées dans les régions d’Abidjan, de Gbêkê, de San Pedro.

Les organisations candidates doivent démontrer qu'elles ont déjà contribué de façon effective à la réalisation de projets/activités dans les domaines cités plus haut ; et que leurs interventions sont reconnues/attestées par des bénéficiaires, les autorités publiques, les acteurs du secteur de l’Education Nationale au niveau local.

CRITERES DE CHOIX

Nous croyons en la force des acteurs provenant d’horizons divers et réunis autour d’un même idéal. C’est pour cela que les candidatures éligibles seront évaluées sur la base de critères spécifiques, notamment :

  • ANTERIORITE : L’organisation candidate a une existence légale justifiée par des documents légaux et des rapports d’activités qui couvent les deux dernières années (2022 et 2021 au moins).
  • SYNERGIES : L’organisation candidate a déjà au moins une expérience de collaboration avec d’autres organisations pour la mise en œuvre de projets communs. Dans ce sens, L’organisation candidate a remarquablement contribué à fournir des résultats tangibles.
  • LEGITIMITE : L’organisation candidate est active au niveau communautaire, et ses réalisations sont tangibles et reconnues par ses paires, par les bénéficiaires et des tiers de confiance.
  • CREDIBILITE : L’organisation candidate et ses dirigeants ont une bonne réputation ; et n’ont pas fait l’objet d’une plainte pour fraude, corruption, abus sexuel, exploitation sexuelle ou autres actes repréhensibles.
  • GENRE & INCLUSION : La question du genre et de l’inclusion sociale est clairement mentionnée dans les documents officiels/constitutifs de l’organisation ; et figure dans les principes de gestion/d’exercice de l’organisation.
  • ORGANISATION & QUALITE : L’organisation candidate doit être bien structurée en interne aussi bien au niveau des équipes que du fonctionnement. La vie associative et le fonctionnement de tous les organes doivent être effectifs.

Seules les candidatures jugées pertinentes au regard des critères énoncés et des objectifs de l’activité seront contactées pour les étapes ultérieures.

ELEMENTS D’UNE CANDIDATURE COMPLETE

Le candidat est libre de constituer son dossier de soumission. Celui-ci devra être compilé en un fichier unique converti en PDF au moment de l’envoi, comportant les éléments ci-après cités :

  • Formulaire de candidature dument rempli (formulaire accessible via le lien : https://bit.ly/Initiative_Ensemble);
  • Copie du certificat d’enregistrement, y compris la preuve d’existence pendant les trois dernières années ;
  • Copie de la Charte ou Statuts de votre organisation ;
  • Organigramme général et Curriculum vitae du représentant légal de l’organisation, ainsi que des personnes clés de l’organisation ;
  • Organigramme général et Curriculum vitae du représentant légal de l’organisation, ainsi que des personnes clés de l’organisation ;
  • Réalisations en matière d’inclusions sociale et d’équité de genre les trois dernières années ;
  • Rapports d’activité et financiers des trois dernières années ;
  • Tous autres éléments pertinents peuvent être annexés.

COMMUNICATIONS & ENVOI DE LA MANIFESTATION D’INTERÊT

Le cadre de remplissage est téléchargeable sur le site internet de MCA Côte d’Ivoire, via le lien : https://bit.ly/Initiative_Ensemble
Toute organisation intéressée peut solliciter des demandes d’éclaircissement si elles portent sur des questions de compréhension. Ces demandes peuvent être adressées par mail à l’adresse : ensemble@mcacotedivoire.ci ; en portant en objet : MANIFESTTION D’INTERET ENSEMBLE + QUESTION. Les Manifestions d’Intérêt sont attendues au plus tard le Lundi 31 juillet 2023 à 17 heures (heure d’Abidjan), en version électronique via l’adresse : ensemble@mcacotedivoire.ci ; en portant en objet, la mention ci-après : MANIFESTTION D’INTERET ENSEMBLE + SOUMISSION + NOM DE L’ORGANISATION. Seules les candidatures jugées pertinentes au regard des critères énoncés et des objectifs de l’activité seront contactées pour les étapes ultérieures.