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NOUS RECRUTONS

UN (01) DIRECTEUR EXECUTIF PROJET ABIDJAN TRANSPORT – H/F GRADE E
1 Poste
Niveau : BAC+5
Expérience professionnelle: 15 ans
Date de clôture: févr. 15, 2023
Description du poste

Créé en 2004, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un programme d’aide bilatérale du Gouvernement des Etats Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. L’objectif est de mettre en œuvre des partenariats avec les pays qui réalisent des performances satisfaisantes dans les trois domaines clés qui sont :

La bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques,
La création d’un environnement favorable à l’initiative privée,
L’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur social.
L’assistance du Gouvernement des Etats-Unis est apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons, pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement pays appelé « Compact Pays » ou « Compact ».

Le Gouvernement Ivoirien et le MCC ont signé le 07 Novembre 2017 à Washington D.C. un accord de don d’un montant total de 536,7 millions de dollars américains. Ce don, au bénéfice des populations ivoiriennes, permettra de réaliser deux (2) projets majeurs :

Le Projet Employabilité et Productivité (157,2 millions de dollars américains) qui vise à renforcer l’employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l’offre et l’accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé ;
Le Projet pour le Transport à Abidjan (294,6 millions de dollars américains) qui vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones Nord, Est et Ouest du pays.
L’objectif de ce don est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté à travers des investissements dans les projets présentés ci-dessus.

Le Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), créé par l’ordonnance n°2017-820 du 14 Décembre 2017, est l’entité responsable de la mise en œuvre du Compact au nom du Gouvernement Ivoirien, et qui agit comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Compact. Ce programme est entré en vigueur le 05 Août 2019 pour une durée d’exécution de six (6) ans.

MISSIONS PRINCIPALES 

Sous l’autorité du Directeur Général du Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), le Directeur Exécutif du Projet Transport Abidjan (Abidjan Transport Project, ATP) aura pour missions principales de :

  • Manager l’équipe ATP pour la réalisation du projet tel que défini dans le Compact ;
  • Assurer le pilotage des activités clés du ATP dans les délais, le budget et les exigences de qualité, y compris la conformité aux normes de performance de la Société Financière Internationale (SFI).
  • Assurer une collaboration intelligente, efficace et efficiente de toutes les parties prenantes au projet (bailleur MCC, entités gouvernementales de mise en œuvre, Consultants, Entreprises de travaux, bénéficiaires, personnes affectées par le projet, etc.) grâce à ses qualités de communication, de dialogue, de plaidoyer dans l’intérêt supérieur du Projet.
  • Fournir des orientations stratégiques et des avis aux autres directions/services du MCA-Côte d’Ivoire pour gérer et coordonner l’exécution du ATP.
  • Gérer l’ensemble des risques et identifier les mesures de mitigation liées aux contraintes et exigences du ATP (Programme sous horloge)
  • RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du Directeur Général du MCA-Côte d’Ivoire, le Directeur Exécutif du ATP aura pour activités principales :

Gestion du Projet

Volet Infrastructures – Travaux du Projet

  • Définir les objectifs, planifier, coordonner et superviser les activités Infrastructure du projet (réhabilitation de voies stratégiques dans Abidjan) en couvrant tous les aspects : l’ingénierie, l’environnement, le genre et l’inclusion sociale, le traitement des personnes affectées par le projet ;
  • S’assurer de la validation par les Directeurs Techniques de l’exécution des travaux par les Ingénieurs, les Consultants et les 17 entités de mise en œuvre du projet (entités gouvernementales telles que le BNETD, le PAA, le FER, le LBTP, l’OSER, l’ANDE, le CIAPOL, etc.) et faire des recommandations ;
  • Superviser et mettre en œuvre les mandats du Comité Technique de Coordination du Trafic Routier (CTCTR) et du comité de gestion du trafic et des voies de déviation lors des travaux ;
  • Effectuer des visites régulières sur le terrain visant à identifier les manquements éventuels/avérés et risques potentiels, proposer des solutions préventives ou curatives de gestion des risques auxdits manquements et dialoguer avec les différents acteurs de manière à mesurer les performances réelles ;
  • Superviser la résolution des problèmes liés à la circulation afin de maintenir une politique de respect total de toutes les personnes affectées par le projet, notamment les programmes de sensibilisation communautaire et les mécanismes de communication pour expliquer les activités, les mesures d’atténuation et de compensation prévues afin de prévenir et superviser la gestion des non-conformités liées à cette situation.

Volet ‘’Soft’’ du Projet

  • Superviser les activités de son équipe dans le cadre du programme 3ES (Mastère en Gestion des Infrastructures) et en collaboration avec les universités partenaires ;
  • S’assurer de la mise en place effective de la base de données routières telle que définie dans le Compact ;
  • Veiller au respect des conditions préalables aux décaissements du ATP telles que définies dans le Compact, notamment celles relatives au Fonds d’Entretien Routier (FER) et à la mise à disposition des terrains par le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour les stationnements des camions.

Aspects Généraux du Projet

  • Assurer l’interface, la communication directe, claire et la coordination avec tous les intervenants et toutes les parties prenantes, y compris le MCC ;
  • Veiller à la définition et au suivi de critères objectifs de performance pour chaque membre de l’équipe projet en rapport avec la livraison d’un résultat de haute qualité respectant les délais et coûts prédéfinis ;
  • Veiller à la formation de son équipe (Fédération Internationale des Ingénieurs – Conseils [FIDIC], Gestion de Contrats, Highway Development and Management Model Four [HDM4], etc.) ;
  • Évaluer trimestriellement les directions techniques afin de prendre les mesures appropriées pour la résolution des problèmes (délais, qualité, etc.) ;
  • En collaboration avec le Directeur de la Passation de Marchés, le Directeur Financier et le Directeur Juridique, interpréter et appliquer les dispositions juridiques contenues dans les contrats, en particulier en ce qui concerne les réclamations des entreprises de travaux ;
  • Veiller à ce que toutes les informations saisies durant les phases de conception et de mise en œuvre soient sauvegardées sur des plateformes informatiques appropriées y compris principalement les informations géographiques/géo référencées et partagées avec l’ensemble des parties prenantes concernées sous forme numérique et physique ;
  • Exécuter toute autre tâche confiée par le Directeur Général dans le cadre de ses attributions.

Qualité du Projet

  • Veiller à la conformité de tous les aspects de la qualité des études et des travaux sur les chantiers afin de maintenir une politique de zéro défaut, y compris la supervision des non-conformités et des moyens de mitigation mis en œuvre ;
  • S’assurer du respect par l’équipe ATP du manuel de qualité du MCA-CI et de toutes les procédures en vigueur y compris le système de non-conformités ;
  • Superviser tous les cas de figure associés à la Santé, la Sécurité au Travail afin de maintenir une politique de zéro accident ;

Coordination du Projet

  • Assurer la coordination et l’harmonisation des activités, y compris les aspects sécuritaires, environnementaux, sociaux et participer à la gestion des interdépendances des activités du ATP ;
  • Gérer et coordonner le développement des plans de mise en œuvre des composantes du ATP, y compris l’approbation finale des budgets, les plans de travail, les plans de passation des marchés, les plans de suivi et évaluation (S&E), le plan d’assurance qualité liés aux composantes du ATP ;
  • Evaluer la performance des entités de mise en œuvre indépendamment des directions techniques pour apprécier leur niveau de performance et proposer les solutions adéquates ;
  • Participer à l’élaboration et superviser, pendant toute la durée du Compact, la mise en œuvre du Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES), et les outils informatiques et/ou plateformes de pilotage de projet (CIMS, SAGE, SAP,…);
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan Stratégique d’Intégration Sociale et du Genre (SGIP) pendant toute la durée du Compact, tel qu’exigé par la politique du genre du MCC ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables des entités gouvernementales compétentes pour la diffusion d’informations techniques critiques afin de susciter l’engagement des ressources liées au programme Compact ;
  • Diriger et motiver les membres de l’équipe interne ATP vers la réalisation de leurs objectifs et assurer l’intégration des consultants et entrepreneurs ;
  • Superviser le développement et l’application des mesures de sensibilisation à la fraude et à la corruption pour l’équipe du ATP.

PROFIL DU CANDIDAT 

FORMATION

  • Diplôme d’Ingénieur en Génie civil ou équivalent (BAC+5) ; et
  • Diplôme ou Certification en Gestion de projets, serait un atout majeur.

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Expérience de 15 minimum dont 10 ans dans la gestion, le pilotage, le suivi et le rapportage d’activités de projets d’infrastructures similaires ou d’envergure et l’utilisation des outils de planification ;
  • Expérience significative dans la réalisation de projets majeurs en milieu urbain ;
  • Expérience significative dans la gestion d’une unité de coordination de projet ou un programme à but non lucratif ;
  • Expérience avec les bailleurs de fonds est un atout ;
  • Expérience des Normes de Performance de la SFI est un atout ;
  • Connaissance avérée des approches de genre et d’inclusion sociale dans les grands projets d’infrastructure et/ou de développement est fortement souhaitée ;
  • Bonne expérience et/ou des connaissances dans la gestion des contrats FIDIC est un atout ;
  • Expérience des procédures de passation des marchés des bailleurs de fonds est un atout ;
  • Capacité prouvée à travailler avec plusieurs entreprises, des équipes multidisciplinaires et des experts de haut niveau ;
  • Capacité prouvée à anticiper sur les risques et proposer des solutions adéquates ;
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
  • Ethique et intégrité irréprochable.

Aptitudes principales requises : 

Leadership    

  • Être un leader dynamique et expérimenté, justifiant d’une expérience avérée dans le pilotage de projets d’envergure avec une multiplicité de parties prenantes ou la gestion d’une entreprise, d’un programme ou d’un établissement à but non lucratif, ayant un historique en gestion efficace d’équipe et de leadership axé sur les résultats ;
  • Être à même d’inspirer, de motiver et de mettre en confiance ;
    Capacité à identifier les risques et les mesures de mitigation associées en coordination avec les autres directions de MCA-Côte d’Ivoire ; et à escalader rapidement, le cas échéant, à la
  • Direction Générale
  • Capacité à rendre compte et à faire des recommandations de manière synthétique, transparente et claire sur l’avancement du projet et des risques liés, à la Direction Générale et au Comité Exécutif du Conseil d’Administration si nécessaire. 

Flexibilité

Être capable d’adapter la stratégie, les objectifs et d’apporter les changements structurels ou organisationnels nécessaires, selon le besoin, pour faire avancer son travail et répondre aux besoins de la situation ; 

Orienté résultats

  • Apporter une valeur ajoutée dans la recherche constante de moyens permettant d’obtenir des résultats probants ;
  • Être capable de travailler sous pression, de gérer des priorités, de planifier efficacement et de déléguer des tâches ;
  • Identifier et proposer des solutions permettant d’atténuer et gérer les risques ;
  • Avoir de solides capacités de négociation ;

Jugement Professionnel et Prise de Décision judicieuse

  • Disposer d’aptitudes à établir un consensus et des relations entre les équipes, les partenaires et le personnel ;
  • Avoir des dispositions et des capacités à gérer les conflits ;
  • Être capable d’analyser les faits et données afin de prendre des décisions judicieuses et logiques en rapport avec son travail personnel et celui des autres.

Connaissances linguistiques et informatiques

  • Être capable de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en français, une connaissance pratique de l’anglais est nécessaire ;
  • Connaissance pratique des logiciels HDM4, MS Office (Word, Excel, PPT) ;
  • Maîtrise des logiciels MS Project et/ou Primavera ;

DOSSIERS DE CANDIDATURE

  • Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
  • Une Lettre de Motivation avec une prétention salariale datée et signée ;
  • Les copies des diplômes obtenus ;
  • Trois (03) références professionnelles et trois (03) références académiques ;
  • Un casier judiciaire actualisé datant de moins de trois (03) mois.

ENVIRONNEMENT ET AVANTAGES LIÉS AU POSTE

  • Grandes responsabilités et prise de décisions de façon autonome ;
  • Bonnes conditions de travail dans un environnement international dynamique, multidisciplinaire, chaleureux et multiculturel ;
  • Large possibilité d’amélioration des connaissances et des compétences.

Postuler ici: https://ams.empowertaca.com/job/dep-atp/

 

Avis Candidats
  • En conformité avec sa politique du Genre, MCA-Côte d’Ivoire encourage vivement les candidatures féminines ;
  • Aucun frais ne sera versé au MCA-Côte d’Ivoire ou à aucun de ses agents, à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, ou autre) ;
  • Aucun frais ne sera versé au Cabinet Empower Talents and Careers ou à aucun de ses agents, à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, ou autre) ;
  • MCA-Côte d’Ivoire garantit qu’aucune personne physique respectant les exigences des offres diffusées sur son site et paraissant dans d’autres canaux ne peut être injustement écartée d’une des étapes de la procédure de recrutement ;
  • Seul(e)s les candidat(e)s, correspondant aux profils définis et présentant des documents valables et valides seront convoqué(e)s en entretien.